Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Décors
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : japon (15)Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Décors Vous vous trouvez ici dans le chapitre entièrement dédié aux lieux dans lesquels évolueront vos personnages, rassemblés ici pour une utilisation facilitée. Après une évocation rapide de la géographie duJapon, chaque décors se voit décrit de façon globale ; un zoom est alors opéré sur les différents éléments qui le constituent, puis des variantes sont proposées ainsi que des exemples de scènes pouvant s'y dérouler. (...)
GENERALITES : L'archipel japonais, ce sont près de septmille îles volcaniques et rocheuses, de courtes rivières, la mer duJaponà l'ouest, la mer d'Okhost au nord, la mer de Chine au sud et l'océan pacifique à l'est. Les troisquarts du pays sont couverts de hauteurs qui ne laissent aux hommes que de petites plaines encaissées (les plus grandes étant situées autour d'Edo et sur l'île d'Ezo). (...)
Le fameux clan révolutionnaire de Satsuma a son fief ici. Shikoku est plus petite et se situe au sud duJapon. Le clan nationaliste Tosa en possède une des quatre provinces. Le tour de l'île et de ses quatrevingthuit temples peut justifier un voyage dans cet endroit qui n'a autrement qu'une importance très relative et est essentiellement montagneux. (...)
Au nord de Kyushu, la petite île de Tsushima sert d'intermédiaire avec la Corée et est sous l'égide de la famille Sô depuis des siècles. Enfin, le vieux royaume des Ryukyu, placé entre Taiwan et leJapon, est nommément protectorat des Tokugawa mais dirigé par une famille du clan Satsuma ; il sert en fait de plaque tournante au commerce avec la Chine et permet au clan révolutionnaire d'importer des armes modernes pour déstabiliser le gouvernement. (...)
Osaka enfin est le siège de la culture bourgeoise, l'endroit où se créent les modes qui envahiront le pays par la suite, un monde bigarré où évoluent pas mal d'étrangers. • Yokohama est la ville champignon duJapon, la créature monstrueuse d'une période troublée. Autrefois petit village de pêcheurs proche d'Edo, son ouverture aux étrangers l'a changée en quelques mois en centre commercial de premier plan. (...)
Au fil des heures, le paysage varie lentement, passant des rizières inondées aux forêts épaisses, puis aux cultures en terrasses, puis aux montagnes boisées... leJaponvous offre ses verts reliefs avec générosité. Si vous suivez les sentiers officiels, vous finissez forcément par vous arrêter à un poste de garde, histoire de montrer vos papiers et d'en profiter pour prendre un verre. (...)
Une auberge vient adoucir le service des plantons et accueillir les voyageurs harassés. • D'anciennes forêts recouvrent leJapon, bordent les chemins et donnent aux montagnes des allures de collines gigantesques. Ce sont des lieux anciens, chargés de mystères, que longent parfois de timides chemins au tracé serpentin. (...)
Les passants y déposent parfois une offrande que les errants réellement affamés peuvent dérober - à condition de ne pas craindre la colère des dieux. • Le gué : particularité duJapondes Tokugawa, les grandes routes sont avares en ponts - façon de gêner la progression d'une armée marchant sur la capitale. (...)
Mais c'est en réalité une araignée qui prévoit de dévorer l'insouciant. Qui survit à cette rencontre ne trouvera le lendemain que des ruines calcinées. MONTAGNES : LeJaponest un pays de montagnes et de volcans qu'il est parfois impossible de contourner. Ce sont des lieux sacrés tutoyant le ciel, des endroits de pèlerinage et de tourisme, et le mont Fuji n'est que le plus célèbre d'entre eux. (...)
Un tel lieu de pèlerinage est parfois accompagné d'une petite auberge permettant de boire une coupe de saké, assis sur un banc à l'ombre des arbres. VARIANTES : • Le Mont Fuji : le plus haut sommet duJapon, trois-mille huit-cent mètres, entouré de trois autres volcans, objet de culte depuis la nuit des temps. (...)
C'est la demeure d'une bande de montagnards un peu rustres, lesquels décident rapidement d'égorger leurs invités pendant la nuit. MER : Le pays a près de trente-mille kilomètres de côtes. Celles de la mer duJapon(au nord et à l'ouest) sont généralement basses, dunaires voire marécageuses, tandis que du côté Pacifique à l'est et au sud le littoral se fait plus abrupt et se peuple de falaises. (...)
Bientôt la vue de la baie d'Edo vient troubler votre ennui ; un peu plus loin, un immense navire occidental projette son ombre menaçante sur les eaux paisibles duJapon. ZOOM : • La crique : au sud duJapon, la hauteur des côtes permet la formation d'endroits discrets où amarrer une barque pour débarquer des marchandises illégales. Certains habitants de villages voisins connaissent les chemins sinueux qui permettent d'y descendre dans une relative sécurité. (...)
• Le port côtier : voir le paragraphe « Villes ». • L'île déserte : il en existe quelques-unes aux abords duJapon, mais toutes ont été découvertes et cartographiées. Celles où aucun homme ne s'est installé sont donc rarissimes et dépourvues d'intérêt. (...)
A l'arrière, le barreur est à la charge de l'immense tige de bois actionnant le gouvernail. VARIANTES : • Le lac Biwa : le plus grand lac d'eau douce duJapon, situé aux abords de la capitale impériale. Sa forme allongée lui a valu de porter le nom d'un instrument à cordes. (...)Vous vous trouvez ici dans le chapitre entièrement dédié aux lieux dans lesquels évolueront vos personnages, rassemblés ici pour une utilisation facilitée. Après une évocation rapide de la géographie du Japon, chaque décors se voit décrit de façon globale ; un zoom est alors opéré sur les différents éléments qui le constituent, puis des variantes sont proposées ainsi que des exemples de scènes pouvant s'y dérouler. Nous vous déconseillons bien sûr de vouloir lire tout ce chapitre en détails ...