Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Décors
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : sol (11)(...) Des palissades de bois ou de bambous viennent enfin marquer les limites du domaine de chacun. On trouve toujours des masures de moindre importance, posées à même lesol, recouvertes de torchis et semblant sur le point de s'effondrer à tout moment ; leurs habitants sont souvent aussi misérables qu'elles. (...)
Avant d'entrer dans une maison, même pauvre, les hommes ôtent leurs chaussures avant de s'assoir à même lesol, jambes croisées. Cette même posture sert pendant les repas car il faut manger sans table en tenant son bol à la main • La maison du chef : si le village est reculé et pauvre, le chef est en général un ancien qui vit dans une maison à peine plus grande que celle de ses subordonnés. (...)
Finis les murs de planches et les toits de chaume, place aux paravents coulissants en papier de riz, aux pièces multiples chauffées par un brasero portatif, à l'éclairage aux lampions et au toit en tuiles. Lesolest recouvert de tatamis, les habitants dorment sur des futons qu'ils peuvent ranger dans un des placards et mangent sur de petites tables privatives faciles à ranger ; seule la cuisine est à l'extérieur, afin d'éviter les mauvaises odeurs. (...)
On vient le trouver pour chasser le malheur, fertiliser une union ou se soigner VARIANTES : • Les saisons : les jours de pluie, lesolse change en boue et ses pentes se font glissantes ; les hommes recouverts de manteaux de paille se hâtent de se mettre à l'abri. (...)
Etablis sur le sable des baies, leurs maisons s'élèvent sur des pilotis de bois, leurs fenêtres soigneusement couvertes de papier fort pour pouvoir faire face aux vents côtiers. Entre elles, une succession de planches posées à même lesolsert de pavement de fortune. L'intérieur à proprement parler est plongé dans la pénombre et envahi de matériel de pêche ; les filets sont mis à sécher aux murs, et les longues barques à fond plat sont ramenées au plus près (la plupart des villages ne disposent pas de pontons pour les amarrer). (...)
La grande salle de jeu en elle-même est traversée par une grande natte ou une table rectangulaire ; les joueurs se répartissent tout autour et s'assoient à même lesol. D'un côté se tiennent les yakuza, kimono rabattu sur la taille, le torse nu sur les tatouages et le ventre enveloppé de bandes blanches ; ce sont eux qui annoncent les jeux, prennent les paris et jettent les dés sous le gobelet. (...)
• Le dojo : un guerrier errant s'est installé ici pour donner des cours aux roturiers, à moins qu'il ne s'agisse simplement du maître d'arme d'un clan local. Des armes de toutes sortes sont posées sur leurs râteliers de bois et lesolest couvert de tatamis usés. Des guerriers équipés de tenues de protections et de sabres en bois s'entraînent sous le regard de leurs camarades et de leur professeur. (...)
• Un émissaire court le long d'une route forestière, un plis essentiel dans son kimono, lorsque dix ninjas surgissent dusoloù ils s'étaient enterrés ! • Retardé par le passage du gué, un paysan presse le pas pour rentrer chez lui. (...)
Vous arpentez un de ces géant de pierre par le sentier plus ou moins étroit qu'ont tracé des générations de voyageurs. Aucun parapet ne vous protège, vous apercevez lesoldes centaines de mètres plus bas vous jouer un air de sirène. Quel soulagement un peu plus tard de traverser un pan plus boisé ; à l'ombre des feuillus, vous pouvez oublier un moment votre peur du vide et des esprits. (...)
QUELQUES SCENES DE PLUS : • Les personnages mènent leur enquête dans un petit village côtier quand lesolse met légèrement à trembler. Alors qu'ils confondent une bande de criminels ou sont pris à partie par les forces d'un clan, le niveau de l'eau se met soudainement à baisser : un tsunami arrive ! (...)
ZOOM : • Le sanctuaire : généralement implanté dans un lieu naturel d'une exceptionnelle beauté, le lieu de culte shinto se démarque par ses piliers plongeant leurs racines dans lesolet la couleur rouge omniprésente. Avant de pouvoir adresser ses prières, le fidèle doit passer sous un voire deux portiques en bois (torii), façon de symboliser le passage vers un autre monde, plus sacré. (...)Vous vous trouvez ici dans le chapitre entièrement dédié aux lieux dans lesquels évolueront vos personnages, rassemblés ici pour une utilisation facilitée. Après une évocation rapide de la géographie du Japon, chaque décors se voit décrit de façon globale ; un zoom est alors opéré sur les différents éléments qui le constituent, puis des variantes sont proposées ainsi que des exemples de scènes pouvant s'y dérouler. Nous vous déconseillons bien sûr de vouloir lire tout ce chapitre en détails ...