Maraudeur n°5 : Würm
sur Studio09 au format
Contient : réussite (3)(...) Pourtant, il suffit d'ouvrir le livre quelques instants pour se rendre compte qu'il n'en est rien, et pour que le charme commence à opérer. Sur l'aspect visuel tout d'abord, Würm est une vraieréussiteremplie de splendides illustrations très évocatrices. Il faut dire qu'avant d'être auteur de jeux de rôle, Emmanuel Roudier est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. (...)
Au niveau des règles, là encore, c'est une bonne surprise; les personnages ont tous à la base les mêmes chances deréussitequelle que soit l'action tentée (2D6 à lancer au dessus d'une difficulté). Ce qui va les différencier, ce n'est pas un panel de compétences ou de caractéristiques, mais simplement quelques forces ou faiblesses, car à l'époque on ne pouvait pas encore vraiment parler de spécialisation. (...)
Je suis plutôt bon public pour la création française, et certains jeux me plaisent beaucoup, mais Würm est un véritable coup de coeur, et mérite amplement cette définition. En effet, c'est uneréussitesur tous les plans, une découverte qu'il serait dommage d'éviter. Jetez-vous dessus, achetez le, dévorez le, faites y jouer, je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas ! (...)Il y a des jeux qui parfois ne payent pas de mine, ou dont le thème peut paraître à première vue peu engageant, et qui, pourtant, se révèlent de parfaits bijoux. Würm est de ceux là. Dans ce jeu on vous propose d'incarner des hommes préhistoriques, soit des hommes longs, nos ancêtres directs appelés habituellement hommes de Cro-Magnon, soit des hommes ours, nos parents disparus qu'on nomme hommes de Néandertal, vivant entre 30000 et 40000 ans avant notre ère. Dit comme ça, l'approche ...