Maraudeur n°5 : Les ombres de Leningrad & autres Contes
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Contient : aventures (9)(...) Inédits en français, ces scénarios sont parus initialement chez Goodman Games pour leur gamme Age of Cthulhu. Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), cesaventuresone-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler des pans cachés de l'histoire du monde. (...)
Plongeons au coeur de ce nouveau supplément afin de savoir si le voyage en vaut la peine. Trois histoires, trois destinations : La volonté affichée est de proposer desaventuresclés en main (si j'ose dire), desaventuresau cours desquelles le Gardien et les investigateurs seront accompagnés sous différentes formes, par la structure même des scénarios (pour le Gardien) et par les aides de jeux (pour les joueurs), notamment. Les histoires de ce recueil ne sont pas directement liées les unes aux autres, mais un MJ astucieux pourra très facilement parvenir à mettre en place un fil conducteur pour conférer une saveur épique et transversale à ces scénarios. (...)
Cette histoire sera l'occasion de lutter contre un culte ancien présumé disparu depuis des siècles sous peine de voir invoquer... Enfin, le dernier lieu de villégiature offert à la curiosité malsaine de vos joueurs se trouve être d'un froid mortel : Leningrad. Peu d'aventures, en comparaison des autres destinations publiées pour l'Appel de Cthulhu, ont pour cadre la Russie et cela paraît bien dommage lorsqu'on lit ce scénario. (...)
Effectivement, ce recueil fourmille de bonnes intentions mais il ne faudrait pas oublier qu'il n'est pas exempt de tout reproche. Tout d'abord, lesaventuress'affichent comme offrant une grande liberté aux joueurs. Cependant, la plupart du temps, les investigateurs devront aller du point A au point B pour parvenir finalement au point C. (...)
Cette linéarité est toute relative et c'est probablement la clé de ce recueil, car il offre une série d'aventurestoutes prêtes à être consommées. Ensuite, même si ces histoires sont des histoires livrées « clé en main », il faudra tout de même au Gardien une bonne préparation car les lieux proposent de nombreuses espaces à explorer, donc il y a de nombreuses choses, de nombreux événements à retenir pour ne pas casser le rythme desaventures. De plus, les liens entre les scènes sont relativement réduits. Les auteurs le reconnaissent eux-mêmes et vos investigateurs pourront par moment se sentir perdus. (...)
En contrepartie, lorsque les liens existent, ils sont gros comme une corde de marin, ce qui pourra gêner les joueurs expérimentés. Ainsi, même si Sans-Détour affiche cesaventurescomme s'adressant à des débutants, le Gardien ne devrait pas l'être lui-même pour, d'une part assimiler l'ensemble des informations/ descriptions des lieux et, d'autre part, pour créer de nouveaux liens entre les scènes qui soient adaptés au public à qui il s'adresse. (...)
Conclusion Les ombres de Leningrad & autres Contes est un excellent recueil de scénarios et parvient enfin à réconcilier les adeptes du poulpe, fans d'aventures, parfois pulp, avec des scénarios commerciaux. Là où certains recueils précédemment édités ne présentaient qu'un intérêt plus que modéré, celui-ci réussit le pari de proposer trois histoires intéressantes, riches en PNJ crédibles, en aides de jeux, variant les plaisirs ludiques. (...)Les éditions Sans-Détour nous proposent de voyager à travers le monde grâce à leur nouveau recueil de scénarios pour l'Appel de Cthulhu dont l'action se déroule dans les années 1920 : Les ombres de Leningrad & autres Contes. Inédits en français, ces scénarios sont parus initialement chez Goodman Games pour leur gamme Age of Cthulhu. Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler ...