Maraudeur n°5 : Les ombres de Leningrad & autres Contes
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Contient : histoires (10)(...) Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler des pans cachés de l'histoire du monde. Plongeons au coeur de ce nouveau supplément afin de savoir si le voyage en vaut la peine. Troishistoires, trois destinations : La volonté affichée est de proposer des aventures clés en main (si j'ose dire), des aventures au cours desquelles le Gardien et les investigateurs seront accompagnés sous différentes formes, par la structure même des scénarios (pour le Gardien) et par les aides de jeux (pour les joueurs), notamment. Leshistoiresde ce recueil ne sont pas directement liées les unes aux autres, mais un MJ astucieux pourra très facilement parvenir à mettre en place un fil conducteur pour conférer une saveur épique et transversale à ces scénarios. Recentrons-nous sur ce qui nous est réellement proposé, à savoir troishistoirestotalement différentes, s'appuyant sur des ambiances bien particulières et des destinations distinctes. (...)
Cette histoire donnera l'occasion aux personnages de se confronter à des créatures ayant traversé les âges pour passer de l'état de créature folklorique au stade de menace bien réelle. Au-delà deshistoires: Je n'ai pas voulu décrire plus que cela leshistoiresmais vous l'aurez compris, ces dernières sont très classiques. Les amateurs de Cthulhu ne seront pas dépaysés, tout ce qui fait la richesse du poulpe est présent ici, sans véritable surprise. (...)
Certains Gardiens reprocheront peut-être le classicisme des scénarios mais pour palier à ce « défaut », les auteurs fournissent une large galerie de PNJ ayant tous leur utilité dans leshistoires. Loin d'être de la simple chair à canon, ces personnages ont tous une psychologie poussée, des motivations propres, des caractères uniques qui contribuent à la cohérence et l'immersion de l'ensemble. (...)
Cette linéarité est toute relative et c'est probablement la clé de ce recueil, car il offre une série d'aventures toutes prêtes à être consommées. Ensuite, même si ceshistoiressont deshistoireslivrées « clé en main », il faudra tout de même au Gardien une bonne préparation car les lieux proposent de nombreuses espaces à explorer, donc il y a de nombreuses choses, de nombreux événements à retenir pour ne pas casser le rythme des aventures. De plus, les liens entre les scènes sont relativement réduits. (...)
On peut par contre s'interroger sur les personnages prétirés qui sont fournis, puisque tout au long deshistoiresles investigateurs auront à faire des Jets en Mythe de Cthulhu et pourtant seulement deux d'entre eux (sur les quinze proposés) sont « compétents » dans le domaine. (...)
Là où certains recueils précédemment édités ne présentaient qu'un intérêt plus que modéré, celui-ci réussit le pari de proposer troishistoiresintéressantes, riches en PNJ crédibles, en aides de jeux, variant les plaisirs ludiques. A mon humble avis l'ouvrage s'adresse à des joueurs débutants dans le Mythe ou qui souhaitent vivre une aventure sans grandes surprises mais qui présente toutes les caractéristiques qui ont conduit au succès de l'Appel. (...)Les éditions Sans-Détour nous proposent de voyager à travers le monde grâce à leur nouveau recueil de scénarios pour l'Appel de Cthulhu dont l'action se déroule dans les années 1920 : Les ombres de Leningrad & autres Contes. Inédits en français, ces scénarios sont parus initialement chez Goodman Games pour leur gamme Age of Cthulhu. Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler ...