Maraudeur n°5 : Les ombres de Leningrad & autres Contes
sur Studio09 au format
Contient : recueil (7)Maraudeur n°5 : Les ombres de Leningrad & autres Contes Les éditions Sans-Détour nous proposent de voyager à travers le monde grâce à leur nouveaurecueilde scénarios pour l'Appel de Cthulhu dont l'action se déroule dans les années 1920 : Les ombres de Leningrad & autres Contes. (...)
Trois histoires, trois destinations : La volonté affichée est de proposer des aventures clés en main (si j'ose dire), des aventures au cours desquelles le Gardien et les investigateurs seront accompagnés sous différentes formes, par la structure même des scénarios (pour le Gardien) et par les aides de jeux (pour les joueurs), notamment. Les histoires de cerecueilne sont pas directement liées les unes aux autres, mais un MJ astucieux pourra très facilement parvenir à mettre en place un fil conducteur pour conférer une saveur épique et transversale à ces scénarios. (...)
Avec une telle volonté d'immersion, les auteurs ne pouvaient pas se contenter de simples paroles, lerecueilregorge de très nombreuses aides de jeu. Vous aurez à votre disposition des plans, des cartes, des photos, des personnages pré-tirés, etc. (...)
Cela nous change des sempiternels « Vous recevez une lettre votre grand-oncle malade ». Tout serait-il devenu très beau chez Cthulhu ? Effectivement, cerecueilfourmille de bonnes intentions mais il ne faudrait pas oublier qu'il n'est pas exempt de tout reproche. (...)
Cependant, la plupart du temps, les investigateurs devront aller du point A au point B pour parvenir finalement au point C. Cette linéarité est toute relative et c'est probablement la clé de cerecueil, car il offre une série d'aventures toutes prêtes à être consommées. Ensuite, même si ces histoires sont des histoires livrées « clé en main », il faudra tout de même au Gardien une bonne préparation car les lieux proposent de nombreuses espaces à explorer, donc il y a de nombreuses choses, de nombreux événements à retenir pour ne pas casser le rythme des aventures. (...)
Je ne parle pas des questions/réponses permettant d'indiquer quoi dire au MJ selon la question posée, mais bien des deux-trois phrases d'entame de dialogue qui sont données pour certains PNJ. Conclusion Les ombres de Leningrad & autres Contes est un excellentrecueilde scénarios et parvient enfin à réconcilier les adeptes du poulpe, fans d'aventures, parfois pulp, avec des scénarios commerciaux. (...)
A mon humble avis l'ouvrage s'adresse à des joueurs débutants dans le Mythe ou qui souhaitent vivre une aventure sans grandes surprises mais qui présente toutes les caractéristiques qui ont conduit au succès de l'Appel. Pour tout dire, j'ai été très agréablement surpris par cerecueilque j'ai accueilli avec une certaine distance alors que finalement le contenu est riche, passionnant, me donnant clairement l'envie de faire jouer les scénarios proposés. (...)Les éditions Sans-Détour nous proposent de voyager à travers le monde grâce à leur nouveau recueil de scénarios pour l'Appel de Cthulhu dont l'action se déroule dans les années 1920 : Les ombres de Leningrad & autres Contes. Inédits en français, ces scénarios sont parus initialement chez Goodman Games pour leur gamme Age of Cthulhu. Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler ...