Scénarios classiques, mais efficaces...
sur SciFi-Universe
Contient : place (6)(...) Nous pourrions presque légitimement se dire que c'est n'est pas beaucoup plus que dans un Terreur de l'au-delà, mais ce serait oublier qu'ici, en terme deplace, les bons scénarios ne sont pas réduits pour pouvoir cohabiter avec les plus mauvais. Ceci expliquant peut-être cela, il faut savoir que Les Ombres de Leningrad et autres contes n'est pas la traduction d'une publication Chaosium, mais la compilation de trois scénarios édités aux Etats-Unis par Goodman Games, et qui avaient été publiés indépendamment les uns des autres dans la collection Age of Cthulhu. (...)
Les Ombres de Leningrad en tant que tel n'est donc qu'une aventure totalement déconnectée des deux autres, lesquelles ne se déroulent d'ailleurs même pas en Russie ; ainsi, Folie Londonnienne se passe à Londres, et Mort à Louxor prendplaceau Caire, contextes plus ou moins dépaysants (beaucoup pour Leningrad, nettement moins pour Londres et Le Caire). (...)
Pas de thématique géographique donc, mais plutôt un esprit similaire qui se dégage des trois scénarios, qui s'articulent autour d'un côté aventureux indéniable, comme le suggèrent d'ailleurs les 'affiches' des divers scénarios ne manquant pas de d'évoquer des publications pulp. Parce qu'ils possèdent laplacematérielle pour être correctement développés, ces scénarios sont des modèles en terme de facilité de prise en main. (...)
Les débutants apprécieront sans nul doute cet accompagnement, les plus confirmés trouveront dans Les Ombres de Leningrad et autres contes des scénarios très faciles à mettre enplace, et ne demandant que très peu de travail de préparation en amont. La réussite est donc au rendez-vous, et ce d'autant plus que les histoires développées s'avèrent en tout point sympathiques. (...)
La finalité des histoires importe ici nettement moins que la grande variété des situations intermédiaires proposées. De plus, les divers éléments mis enplacepour faciliter l'immersion des investigateurs (le nombre d'indices, de dessins, de photos d'époques et de plans à distribuer est très conséquent) font preuve d'une efficacité indéniable. (...)
Pour les débutants, en revanche, ce supplément est idéal, d'une part dans la mesure où le maître de jeu est parfaitement accompagné dans la préparation et la mise enplacedes scénarios, d'autre part parce que les joueurs seront clairement moins regardants sur certains aspects 'clichés' sur lesquels reposent les histoires (notamment les introductions et les finals, un rien faciles). (...)Si les recueils de scénarios étaient les publications favorites de Descartes lorsqu'ils éditaient la cinquième édition, on ne peut pas dire que les Editions Sans-Détour, détenteurs des droits français de L'appel de Cthulhu 6ème édition, aient choisis la même optique. En effet, en vingt ouvrages parus, nous n'avons pour l'instant eu le droit qu'à deux recueils de scénarios : Terreur de l'au-delà et Etranges Epoques ; le choix de Sans-Détour est d'ailleurs difficilement critiquable, et ce dans la mesure ...