A.M.I., l'écran : Almanach Arcadien
sur Petit Peuple
Contient : écrire (2)(...) Vient ensuite le guide du meneur de jeu d'une quinzaine de pages donnant quelques astuces pour gérer les règles d'AMI, mais surtout, et à mes yeux ces pages justifient à elles seules la lecture du livre, un essai sur le ton d'AMI. C'est le coeur du jeu, commentécrireune campagne et des scénarios collant parfaitement à l'univers. Bien sûr vous pouvez faire votre propre soupe, mais quand l'esprit d'un jeu est mis autant à vif autant ne pas le bafouer. (...)
La grande question qu'il soulève est est-ce que les auteurs ont peur de nous plonger dans l'aventure souterraine (rappel : trois scénarios publiés sur quatre se passent en surface). Pourtant, les MJ savent gérer la surface etécriredes scénarios sur ce terrain est un exercice classique. On aimerait bien des roulettes pour se lancer dans les tréfonds. (...)Le véritable voyage commençait. Jusqu'alors les fatigues l'avaient emporté sur les difficultés ; maintenant celles-ci allaient véritablement naître sous nos pas. Je n'avais point encore plongé mon regard dans ce puits insondable où j'allais m'engouffrer. Le moment était venu. Je pouvais encore ou prendre mon parti de l'entreprise ou refuser de la tenter. Mais j'eus honte de reculer devant le chasseur. Hans acceptait si tranquillement l'aventure, avec une telle indifférence ...