Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : rôlistes (12)(...) En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, lesrôlistesignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits dans la fiction. (...)
A quoi tient la confusion des systèmes ? palLe système d'un jeu n'est pas son système de résolution et pourtant une grande majorité derôlistesles confondent encore. En fait, lorsqu'un rôliste annonce qu'il a changé le système d'un jeu de rôle, il veut toujours signifier qu'il a changé son système de résolution. (...)
En réalité, il considère le reste du système comme une évidence qu'il est inutile de définir explicitement. Il agit comme si le jeu de rôle était une activité banale, pratiquée de la même façon par tous lesrôlistes, c'est-à-dire en suivant tous les mêmes règles. Nous allons étudier en détail la genèse de cette erreur. (...)
Lorsqu'un non-rôliste tombe par hasard sur une base de jeu de rôle, il se montre incapable de jouer après l'avoir lue (sauf s'il s'agit d'une des premières bases de l'un des premiers jeux de rôle historiques). Souvent, lesrôlistesrésolvent ce problème en invitant ce nouveau joueur à leur table. C'est ainsi, par la pratique, que le néophyte découvre et assimile le « véritable » système de Vampire. (...)
Maintenant tu sais jouer au jeu de rôle... » C'est un abus de langage et cette affirmation simpliste est à l'origine de bien des querelles entrerôlistes. Celui qui vient de faire découvrir Vampire à un joueur inexpérimenté devrait lui dire : « Maintenant, tu sais jouer à Vampire : la mascarade » et, éventuellement, il pourrait ajouter : « La plupart des autres jeux de rôle que je connais ressemblent un peu à celui-là... ». (...)
Cette façon de présenter le jeu de rôle génère l'image d'un système de jeu commun à tous les jeux de rôle, mais, en réalité, l'universalité de ce système est totalement illusoire. Malheureusement, c'est par rapport à ce système universel que lesrôlistesdéterminent si un jeu est ou n'est pas un véritable jeu de rôle. L'illusion d'un système universel commun à tout jeu de rôle : La confusion entre le système de résolution et le système de jeu explique l'illusion d'un système universel pour le jeu de rôle. Puisqu'une large majorité derôlistespensent, à tort, qu'un jeu de rôle est l'addition d'un univers et d'un système de résolution, lorsqu'ils créent ou lorsqu'ils participent à un jeu de rôle, ils n'en expliquent jamais le système de jeu propre à celui-ci : ce système pourtant fondamental reste non-dit. (...)
En réalité, les rôles des joueurs et du maître de jeu varient d'un jeu à l'autre, chacun proposant sa propre conception des différents rôles. Lesrôlistesconfondent souvent ce système universel, censé être commun à tous les jeux de rôle, avec LE jeu de rôle. (...)
Une autre conséquence de cette confusion : L'autre conséquence de cette erreur généralisée s'avère être l'incompréhension desrôlistesfrancophones à l'égard des théories de la Forge et tout particulièrement de l'idée selon laquelle « le système est important ». (...)
On en est arrivé aujourd'hui à un point d'hermétisme tel, qu'on ne sait même plus très bien ce qu'est une partie réussie. Souvent, quand je demande autour de moi ce qu'est une partie réussie, lesrôlistesme répondent : « une partie réussie, c'est une partie où tout le monde s'amuse. » Mais n'est-ce pas une évidence ? (...)
Chacun voit dans les attributs du maître de jeu et du joueur des qualités et des défauts différents. Les règles du jeu de rôle n'étant jamais écrites, lesrôlistescroient probablement qu'elles s'apprennent par la pratique. De là viennent tous les termes de l'initiation qui font, à tort, penser que le jeu de rôle ne s'adresse qu'à une espèce de secte où les adeptes viennent échanger les codes d'un rituel quarantenaire. (...)
Pour finir, je crois que les jeux de rôle qui sortent aujourd'hui doivent dire très clairement comment y jouer. Ils doivent s'adresser à toute la population et non plus uniquement auxrôlisteschevronnés. Nous devons cesser d'entretenir la sous-culture rôliste et chercher à communiquer le plus possible sur le jeu de rôle comme s'il s'agissait, non plus d'un tabou, mais d'un sport national aussi populaire que le foot, afin de sauver les associations de jeu de rôle et en finir avec les préjugés. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...