Sombre : le nec plus ultra de l'horreur sur table
Contient : horreur (4)Sombre : le nec plus ultra de l'horreursur table Un système de jeu ultra abouti ? Un scénario ultra efficace ? Le tout tenant en 44 pages ? (...)
Attention, Sombre n'est pas à mettre entre toutes les mains : ici, pas de second degré. Sombre, c'est l'horreur, la vraie, le survival pur et dur. Les joueurs interprètent des victimes confrontées à l'impensable. (...)
Sombre est ainsi un modèle d'accessibilité, qui se termine par une FAQ permettant a l'auteur de bien éclaircir ses choix de game design. Oui, il est normal que le Tir soit restrictif et peu efficace : dans un film d'horreur, on privilégie l'affrontement rapproché. Bref, le jeu a été tellement testé que rien ici n'est laissé à l'interprétation du lecteur : c'est carré, efficace et affûté. (...)
Chaque variation de personnalité est présentée sur une carte avec un texte descriptif là encore très travaillé. En toute franchise, je n'imagine plus une partie d'horreursans cet outil. Ultime ! 'House of the rising dead', le scénario : Il se déroule au Texas en 1973 et offre aux joueurs un huis-clos traumatisant sur fond d'apocalypse zombie. (...)Un système de jeu ultra abouti ? Un scénario ultra efficace ? Le tout tenant en 44 pages ? Et pour 7 euros ? Ce challenge, Johan Scipion l'a remporté haut la main avec Sombre. Une merveille, tout simplement. Cela fait un bout de temps que, dans chaque salon ou convention de jeux de rôle où je me rends, je croise Johan. Pourtant, je vais peu en conventions. Mais lui est un stakhanoviste. Et à chaque fois, Sombre est planifié sur l'une ou l'autre table de démo. Des parties qui ont toujours l'air ...