Maraudeur n°6 : Les errants d'Ukiyo
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Contient : ukiyo (9)Maraudeur n°6 : Les errants d'UkiyoAprès un grog d'or 2011 pour Tenga, se déroulant dans le Japon de la fin du XVIème siècle, voici venir Les errants d'Ukiyo, publié par les Editions Icare, dont le contexte se déroule durant le milieu du XIXème siècle au pays du Soleil Levant. Avant d'aller plus loin dans cette chronique, mis à part le cadre géographique, Tenga et Les errants d'Ukiyon'ont rien de plus en commun. La parenthèse étant fermée, consacrons-nous à accompagner ses errants et à en apprendre plus sur ce qu'ils ont à offrir. (...)
Ce support doit être utilisé, non pas comme quelque chose de figé, devant être respecté ; mais plutôt comme un décor esthétique dans lequel les personnages vont évoluer. Les errants d'Ukiyooffrent la possibilité d'incarner des personnages que la vie n'a pas épargné, vagabondant de villages en villages en quête de rédemption, de vengeance, ou autres, le tout sur fond de rizières et de violence. (...)
Pour autant, qu'il le sache bien, la reconnaissance des autres ne sera probablement pas au rendez-vous et bien souvent la désillusion sera au rendez-vous. Les errants d'Ukiyovont ainsi vous proposer de mettre en scène vos propres histoires de samouraïs, ninjas sur fond de décor de cinéma. (...)
Cela peut aller du « ne mourir pour aucune cause » jusqu'à « tuer pour son plaisir » en passant par « être la politesse incarnée ». Vous l'aurez compris, dans Les errants d'Ukiyovous jouerez... des errants. Mais leur voyage n'est pas vide de sens. Personne n'est capable de déterminer la fin de cette errance, mais en revanche, chaque joueur connaît l'origine de ce départ sur les routes. (...)
Enfin, pour vivre dans un monde aussi violent, les personnages ont été obligés de développer un certain nombre de techniques. Pour Les errants d'Ukiyo, point de longues listes de techniques mais le choix d'un freeform. Ici les mouvements de combats peuvent être d'ordre martial mais également d'ordre social, de connaissances multiples, etc. (...)
En définitive, l'histoire met en opposition les différents PJ mais il sera nécessaire de créer une autre rencontre pour parvenir à donner du liant à ces errants ! Conclusion : Les errants d'Ukiyoest un jeu qui se lit très facilement, reprenant beaucoup de clichés issus des films de sabre. (...)
Il aurait été formidable s'il ne s'était adressé qu'à deux personnes, un MJ et un PJ, comme on peut le trouver dans Breaking the ice édité par La Boîte à Heuhh. Malgré cette dernière remarque, Les errants d'Ukiyoest un jeu de rôle plaisant à parcourir. Il séduira les joueurs souhaitant se mettre en scène au cours de combat aux sabres, sans complexe, ni remord ! (...)Après un grog d'or 2011 pour Tenga, se déroulant dans le Japon de la fin du XVIème siècle, voici venir Les errants d'Ukiyo, publié par les Éditions Icare, dont le contexte se déroule durant le milieu du XIXème siècle au pays du Soleil Levant. Avant d'aller plus loin dans cette chronique, mis à part le cadre géographique, Tenga et Les errants d'Ukiyo n'ont rien de plus en commun. La parenthèse étant fermée, consacrons-nous à accompagner ses errants et à en apprendre plus sur ce qu'ils ...