Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : règle (7)(...) - On peut y jouer quand on veut, selon ses disponibilités, et prendre son temps pour préparer ses posts (enrèglegénérale, il vous est demandé d'assurer au moins 1 intervention par semaine). - Ils permettent de continuer à vivre sa passion pour les jdr sans empiéter sur sa vie IRL (In Real Life = dans la vie réelle, en français) ; de fait, il n'est pas rare de trouver parmi ses pratiquants des gens en couple ou aux horaires de travail décalés. (...)
Dans le même ordre d'idée, un rythme qui peut également pâtir du trop grand nombre d'inscrits sur une partie et de leur réactivité à répondre (palliatif : larègledes 50%, voir plus loin). . Un autre problème (heureusement assez rare, mais dont il faut être conscient), c'est le piratage de compte ou hacking, qui peut conduire à se faire bannir d'un forum à tort. (...)
Avertissement : les règles qui suivent sont censées concerner tout autant les Joueurs que le MJ et doivent être considérées comme optionnelles. - LaRègledu « 50% » L'expérience en jdr-forum démontre qu'il existe deux grandes catégories de joueurs : - Les « casual » : ce sont les joueurs qui font du jdr-forum pour passer le temps, qui aiment prendre tout leur temps pour poster et qui généralement fournissent des posts complets, très descriptifs. (...)
Seule bonne solution pour tenter de les réconcilier : leur imposer un rythme !!! C'est là que s'applique larègledu 50% : grosso-modo, le MJ part du principe que passé un certain délai (défini de préférence avec ses joueurs les plus hardcore), il intervient dans la partie pour effectuer une relance, du moment qu'au moins 50% des effectifs engagés ont répondu, assurant ainsi la dynamique nécessaire à l'avancée de la partie, mais pénalisant les joueurs qui sont à la traîne. (...)
Toutefois, les éternels retardataires se retrouveront bien vite mis à l'écart et risquent d'en venir à quitter la partie. Aussi, cetterègledu 50% n'est-elle à appliquer par le MJ qu'en connaissance de cause de tous ces facteurs ! Pour la version complète : http://yameld. (...)
Si besoin, un bon conteur n'hésitera pas à écourter une scène qui traîne en longueur et à passer plus rapidement à la suite, ou bien encore à interpeller ses joueurs en «off» pour leur demander leur avis, afin justement d'obtenir ce fameux «feedback». - Larègledu « Oui » : Si l'on part du principe simple que la base de tout jdr c'est l'imagination, un MJ-forum se doit tout particulièrement de prendre appui sur les éléments figurant dans les posts de ses joueurs. (...)
Dans la mesure du possible, soyez souple dans votre façon de faire (on ne vous demande pas de donner un oui absolu à tout) : appliquez la bonne vieillerègledu «Oui mais...» ou si nécessaire, employez un « NON » ferme mais délicat si vous jugez l'idée trop farfelue, hors contexte ou si vous ne vous sentez pas d'improviser face à une situation donnée. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...