Palimpseste n°7 - Des Appels variés
sur Les Héritiers de Babel au format (1.8 Mo)
Contient : instruments (15)(...) UNE DIVERSITE INSTRUMENTALE : Tous les Appels sont praticables par tous les Conjurateurs. Ces derniers peuvent toutefois changer d'instrumentset faire varier l'interprétation musicale des Appels. Tous les Conjurateurs commencent par apprendre à se servir desinstrumentsclassiques : la flûte de roseau, la harpe et l'orgue. Mais beaucoup n'apprécient que modérément cesinstrumentsde sorte qu'ils adaptent fréquemment les Appels dits classiques à d'autresinstruments. Cette pratique rassemble de nombreux Conjurateurs dans des cercles que l'on appelle congrégations. Les congrégations réunissent des pratiquants d'instrumentsappartenant à une certaine période musicale. On parle alors de congrégations baroques, romantiques et contemporaines. Il n'existe pas de congrégation classique dans la mesure où tout Conjurateur pratique lesinstrumentsclassiques. Les congrégations ont créé de nouveaux Appels que l'on nomme, par commodité, Appels baroques, Appels romantiques et Appels contemporains. (...)
Cependant, pour apprendre un Appel baroque, romantique ou contemporain, il faut intégrer la congrégation ; or les membres des congrégations ont tendance à mépriser les Conjurateurs qui n'utilisent pas le même type d'instrumentsqu'eux et ne partagent donc pas leur savoir avec eux. Tout est donc une question de relations interpersonnelles et de services rendus. LES CONGREGATIONS BAROQUES : Les congrégations baroques usent d'instrumentsanciens. Les congrégations baroques aiment à se réunir dans des bâtiments anciens de type renaissance et à se vêtir selon la mode de l'époque. Ils organisent aussi des auditions d'instrumentsanciens afin de préserver l'héritage musical qu'ils représentent. L'ambiance des congrégations baroques est assez fantasque et fantaisiste. (...)
Pour cette raison, ils entretiennent une envie mêlée d'un vague mépris pour les Conjurateurs romantiques et considèrent les Conjurateurs contemporains comme inintéressants et grossiers. Exemples D'INSTRUMENTSBAROQUES : Premier cercle : clarine (petite trompette), chalumeau (ancêtre de la clarinette), bombarde (instrument à anche double). (...)
Troisième cercle : clavecin, épinette, clavicorde (ancêtre du piano). LES CONGREGATIONS ROMANTIQUES : Les congrégations romantiques utilisent lesinstrumentsde la période romantique. Les congrégations romantiques se réunissent soit dans d'anciens châteaux type médiévaux mais rénovés façon XIXe siècle, soit directement dans des endroits naturels propices, des clairières un peu à l'écart, des falaises, une plage, un pré... Les romantiques n'aiment pas se grimer comme les baroques, mais ils apprécient pourtant un certain faste dans les vêtements : longs manteaux cintrés, chemises à jabots, veste queue de pie, chemisiers en soie, robes longues... L'humeur de ces congrégations est principalement mélancolique et pensive. (...)
Les membres des congrégations romantiques considèrent les Conjurateurs baroques comme des excentriques trop légers et inconséquents et refusent radicalement tout contact avec les Conjurateurs contemporains qu'ils méprisent au-delà de toute limite. LES CONGREGATIONS CONTEMPORAINES : Les congrégations contemporaines pratiquent soit desinstrumentsnés avec le XXe siècle, soit desinstrumentsvenus d'autres horizons. Les congrégations contemporaines se réunissent dans des endroits où elles peuvent faire tout le bruit qu'elles veulent : cela va du garage dans une maison de campagne à l'ancien entrepôt aménagé en studio de répétition. La simplicité est le maître mot des congrégations contemporaines : elles refusent même, la plupart du temps, le nom de congrégation et se présentent comme une réunion de « potes » détendue. (...)
Ils organisent parfois des soirées parodiques, où ils s'habillent comme des baroques ou des romantiques et organisent des concerts singeant leurs confrères avec un humour féroce. Exemples D'INSTRUMENTSROMANTIQUES : Premier cercle : fl ûte traversière, clarinette, hautbois, cor. Deuxième cercle : violons, violoncelle, alto, quinton (instrument à cinq cordes, entre le violon et l'alto). Troisième cercle : piano à queue. Exemples D'INSTRUMENTSCONTEMPORAINS Premier cercle : saxophone, didgeridoo, accordéon. Deuxième cercle : guitare électrique, basse, mandoline électrique. (...)Une diversification des Appels s'est opérée à partir du XVe siècle, lorsque l'Arcane XIII s'est installé à Londres, et des sociétés de Conjurateurs sont nées en Europe à partir de ce moment. Elles perdurent et se renouvellent aujourd'hui encore. UNE DIVERSITÉ INSTRUMENTALE : Tous les Appels sont praticables par tous les Conjurateurs. Ces derniers peuvent toutefois changer d'instruments et faire varier l'interprétation musicale des Appels. Tous les Conjurateurs commencent par apprendre à se servir ...