L'école du JDR : impliquer les personnages
sur leRoliste
Contient : règle (2)(...) Là encore, il faut faire la distinction entre personnages débutants et expérimentés. L'introduction : - Les personnages sont débutants : Si le jeu n'est pas un jeu à mission, unerègled'or : ne commencez jamais une aventure en créant des personnages sur le coup. En effet, pour impliquer les personnages, il faut impérativement que leurs passés les poussent à accepter l'aventure, et que leurs intérêts convergent au moins au début. (...)
Donc, jouez avec des prétirés, ou faites créer les personnages lors d'une séance précédente, en leur demandant d'orienter leur choix.Règleseconde : comme vos personnages sont débutants, n'ayez pas peur de les ramener dans un jeu à mission : on va les chercher parce que ce sont les plus beaux / forts / intelligents / riches / courageux de la région, dans un but précis. (...)Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...