Kit de démonstration - CYD : le Système de jeu
sur Sombres Projets au format (8.4 Mo)
Contient : réussite (8)(...) Le plus souvent, ces dernières sont simples, complexes, ou en opposition. Actions simples : Certaines actions sont si simples que leurréussiteva de soi : ouvrir une porte, marcher, etc. D'autres, dont la difficulté est très faible, peuvent être décrétées automatiquement réussies par le MJ. (...)
Actions en opposition : Lorsqu'un personnage effectue une action dont l'issue est incertaine et dont laréussitedépend d'un autre personnage - que ce dernier en soit conscient ou pas -, l'action complexe est dite en opposition. (...)
En bien : Si le résultat final du test de Capacité est supérieur ou égal au seuil de difficulté + 10, le joueur obtient uneréussitehéroïque. A moins qu'un point de règle ne spécifie les conséquences d'une telleréussite, c'est le MJ qui en fournit l'interprétation en termes de jeu. Uneréussitehéroïque doit être décrite comme telle, c'est une action exceptionnelle qui marque les esprits. De plus, si l'action est significative, le joueur gagne 1 point de Bonne Aventure (voir plus bas). (...)
Le joueur concerné effectue alors un test de Capacité comme si son personnage réalisait une action complexe. * Uneréussiteindique que le personnage a effectué l'action avec succès au bout d'un temps égal à la durée moyenne. * Uneréussitehéroïque indique que le temps pris par l'action est égal à un quart de la durée moyenne. Le MJ est libre de traduire ce succès par un autre avantage, qu'il juge plus pertinent en fonction de la situation. (...)
A chaque fois, le vainqueur de l'opposition compte 1 manche, celles-ci se cumulant au fur et à mesure du duel. Uneréussitehéroïque compte pour 3 manches. Une fois que toutes les oppositions ont été effectuées, on compare le nombre de manches remportées. (...)Principes : Pour chaque action entreprise, le système de jeu Choose Your Dice System, ou CYD System, propose aux joueurs de faire le choix entre la prudence et la prise de risque. Les dés Chaque joueur doit posséder un d10 et un d20. À chaque fois que le MJ demande qu'un joueur teste un des paramètres de son personnage, ce dernier doit faire son choix entre le d10 et le d20. * Le d10 correspond à une action prudente et mesurée. Le joueur prend simplement en compte le résultat du d10. ...