L'escrime
sur Onirym
Contient : simple (4)(...) Appeler: frapper le sol avec le pied dans le but d'appuyer une feinte. Armer un coup: prendre de l'élan avec le bras et la lame avant de frapper. Arrêt: la plussimpleaction pour stopper une attaque, parade trèssimple. Attaque au fer: attaque sur la lame de l'adversaire, servant la plupart du temps à préparer une attaque un peu plus élaborée. Avancées (cibles avancées): toutes les parties du corps en avant du tronc et de la tête comme les bras, mains, etc. (...)
Une riposte doit immédiatement suivre la parade, sinon elle ne sert à rien par rapport à une esquive plussimpleet plus sûre. Passe avant: se rapprocher pour attaquant en faisant passer le pied arrière devant. (...)
Une-deux: terme abrégé d'une attaque composée d'une feinte dans une autre ligne (dedans vers dehors, dessus vers dessous) suivie d'une attaque rapide trompant une paradesimple. Règles du duel : L'offensé choisit deux témoins et les envoie à son offenseur qui les met en rapport avec deux de ses amis - Les quatre témoins établissent s'il y a matière à duel ou à arrangement - S'ils estiment que la réparation par les armes s'impose, ils fixent les conditions du combat - L'offensé a le choix des armes (épée ou pistolet, plus rarement le sabre). (...)Nous commencerons par un petit lexique d'escrime qui devrait suffire à agrémenter vos parties, et à saupoudrer vos scènes de combat avec quelques termes techniques. Positions de l'arme, de la main et de la garde : Dedans: ligne de dedans ou ligne de quarte, est la ligne en haut et à gauche. Dehors: ligne en bas à droite. Dessous: ligne en bas à gauche. Dessus: ou ligne de sixte, en haut à droite. Pronation: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le sol ...