Planescape, Pour AD&D 2nde ?ition!
Contient : multivers (4)(...) La boîte est bien entendu trop grosse pour le contenu, mais il y a un écran, des livrets, des cartes, suffisamment déjà pour découvrir unMultiversentier à explorer, ou redécouvrir. Bien entendu, comme tout le monde, je reste ébahi par Sigil, la Cité des Portes, sa Dame des Douleurs et ses factions. (...)
Evidemment, après quelques parties, il faut broder un peu, mais TSR nous abreuve de scénarios, la Frontière éternelle, ah quel plaisir de retrouver le Plan élémentaire du Feu! Mais également toute une gamme de suppléments approfondissant un aspect duMultiversen train de renaître. Je reste focalisé sur le campaign setting, mais je crois bien que depuis Planescape, jamais une gamme ne sera allez aussi loin dans l'exploration de ses thèmes majeurs. (...)
Comme Spelljammer incluait déjà l'ensemble des mondes du Plan Primaire, voilà ce qu'il manquait pour créer le lien avec des peuples anciens, des dieux oubliés. LeMultiversde Donjon et Dragon était enfin complet. Aucun personnage ne pourrait jamais en faire le tour, même en dix ans de campagnes intensives, mais pour les MD, que de sources d'inspirations et de possibilités! (...)
Pour ma part, je teste actuellement le principe du jeu par correspondances en employant le système Everway, ce n'est que du bonheur! Deux énormes références à consulter pour les amoureux duMultiversdonjonesque:Le Rat crevé, un forum français qui traduit tout ce qui leur passe sous la main. (...)En fait lorsque Planescape est sorti, en 1994, je me suis précipité dessus. Le thème de l'exploration des Plans d'existence avait déjà été abordé depuis les origines de D&D, il existait jusqu'alors quelques modules montrant des donjons planaires, peuplés de monstres trop puissants. Mais hormis les grandes lignes à peu près établies, le truc était un terrain de jeu pour grosbill, avec des tarasques à truscider. Là, avec Planescape, tout à changé, contrairement à ce que dit Julio Iglesias ...