Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : ambiance (6)(...) L'expérience occupe une place déterminante dans sa capacité à créer du contenu original et adapté à ses Joueurs, à garder son univers cohérent, à faire naître uneambiance, à improviser, à gérer le rythme de la partie, et à faire en sorte que tout le monde s'amuse. (...)
Le temps de création du scénario en est décuplé, au bénéfice de la qualité d'immersion. Pour agrémenter l'ambianced'une partie ou d'une scène, il est possible d'utiliser la musique, de baisser la lumière, d'utiliser des bougies, de placer des accessoires sur la table. (...)
Si les Joueurs ont la sensation que les phases d'interprétation et d'action sont soumises au bon vouloir du Meneur de Jeu, qu'il favorise certains des Joueurs, la mauvaiseambiancesera au rendez-vous. L'univers autour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais comment interpréter et faire réagir leur personnage. (...)
Dans le cas contraire, voici trois pistes à explorer : - Jouer sur les ambiances : qu'elle soit pesante, légère ou malsaine, emplie de magie, d'émotion, ou d'intensité, l'ambiancedoit être adaptée à chacune des scènes du scénario. L'ambianceà bord d'un vaisseau spatial perdu dans l'espace ne devrait pas être la même que celle d'une taverne où l'on chante et l'on danse. - Multiplier les descriptions : le Meneur de Jeu décrit ce que voient les personnages, mais aussi ce qu'ils respirent, ce qu'ils entendent, ce qu'ils ressentent, et ainsi de suite. (...)
- Le Meneur de Jeu peut retirer une carte à un Joueur qui, à un instant donné, a particulièrement mal interprété son personnage. - Les Cartes d'Eclat n'ont pas pour vocation de déséquilibrer le jeu ou de générer une mauvaiseambiance. - L'ensemble du groupe doit être prêt à jouer le jeu. CARTES D'EVOLUTION Ces cartes ajoutent un peu de piment à l'évolution des personnages. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...