Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : interpréter (10)Mana earth : Système de Jeu A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréterleur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». (...)
CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Le système et l'univers de Mana Earth favorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréteren profondeur leur personnage. Mana Earth n'est pas vraiment adapté aux « parties découvertes », un peu trop courtes pour se faire une idée du jeu et de l'univers. (...)
L'univers autour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais commentinterpréteret faire réagir leur personnage. - L'ouverture : Mana Earth est le « jeu de rôles participatif ». (...)
Gestion de l'Information Le dosage de l'information est capital : ne pas en dire assez laisse les Joueurs dans le flou, ne leur permet pas de se représenter la scène et d'interprétercorrectement leur personnage, en dire trop est inutile voire ennuyeux. Lorsque les Joueurs demandent des détails sur une situation ou sur les sensations de leur personnage, le Meneur de Jeu n'hésite pas à répondre à leur requête. (...)
- Le Meneur de Jeu a-t-il besoin de la parole pour faire avancer l'histoire, pour décrire un lieu, un personnage, une situation, pourinterpréterun personnage non joueur ? - Un Joueur est-il en train d'interpréterson personnage ou de décrire ses actions ? - Les Joueurs discutent-ils ensemble de la marche à suivre, de la stratégie ? (...)
La création d'un personnage peut être abordée selon quatre aspects : - Nom : c'est un point essentiel que certains remettent à la fin de la création. Le nom d'un personnage conditionne le plaisir de l'interpréter, sa « durée de vie », et sa faculté à rester dans les mémoires. Un personnage affublé d'un nom ridicule fait rire un temps, mais lasse vite et tombe dans l'oubli. (...)
- Physique et personnalité : les personnages contrastés sont plus amusants et intéressants à jouer. Est-il plus intéressant d'interpréterun personnage proche ou éloigné de soi ? La réponse appartient à chacun. A travers son personnage, le Joueur peut devenir tout ce qu'il ne sera jamais ou tout ce qu'il n'a pas pu être. (...)
INTERPRETATION Indépendamment de l'appropriation et de la caractérisation du personnage, le Joueur doit avoir à coeur de l'interprétercorrectement. Plusieurs éléments sont nécessaires à cela : - Logique : lorsqu'un homme de la ville croise la route d'un ours, il fuit. (...)
CARTES DE CHANCE Pour rester fidèle à l'esprit du jeu, nous avons choisi de représenter le hasard par des cartes, plus simples àinterpréterque le résultat d'un jet de dés. Il est conseillé d'imprimer quatre fois les planches de cartes, pour constituer un paquet de 64 Cartes de Chance. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...