Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : passe (4), passé (5)(...) On ne peut jouer à un jeu sans connaître son système. Un néophyte qui se voit proposé une partie de jeu de rôles va d'abord demander « comment ça sepasse? ». Certains jeux de rôles sautent cette étape et décrivent uniquement leurs règles de simulation, laissant tout le reste entre les mains du bon sens et du bouche à oreille. (...)
Le risque de tomber dans le piège inverse existe : à trop le détailler à la création, lui, son environnement, sonpassé, il n'y a plus rien à inventer en cours de jeu. La création d'un personnage peut être abordée selon quatre aspects : - Nom : c'est un point essentiel que certains remettent à la fin de la création. (...)
A travers son personnage, le Joueur peut devenir tout ce qu'il ne sera jamais ou tout ce qu'il n'a pas pu être. La mise en garde est justifiée : n'oubliez pas que le jeu de rôles est avant tout un jeu. -Passé, motivations et environnement : la richesse d'un personnage est aussi liée à son « background ». Si le Meneur de Jeu les intègre dans un scénario, lepasséet l'environnement des personnages peuvent surgir dans l'histoire, et leur part d'ombre être révélée. (...)
- Vision : développement de sa vision du monde et de la Magie. - Occupations : à quoi le personnagepasse-t-il son temps libre ? - Motivations : modification de ses motivations, et des moyens mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. (...)
- Proches : évolution de son environnement familial et amical, découverte d'un animal de compagnie, apparition d'un ennemi. -Passé: développement de son enfance, de l'histoire de ses parents. - Possessions : achat d'une habitation, d'un véhicule. (...)
EN-DEHORS DES PARTIES En dehors des parties, avant tout pour le plaisir, le Joueur peut romancer ou illustrer les aventures de son personnage pour : - Développer sonpassé. - Décrire les occupations de son personnage en arrière-plan des scénarios, s'il - le personnage - dispose de temps libre (ses soirées par exemple). (...)
Ces évolutions doivent-elles coller en priorité avec les aventures du personnage ou avec les désirs du Joueur ? Eric voulait faire d'Aïki un homme politique, mais ce dernierpassesa vie à se battre. Au moment de faire évoluer Aïki, Eric va-t-il faire progresser son intelligence ou sa force, ses savoirs de combat ou de diplomatie ? (...)
Le Meneur de Jeu ou le Joueur - selon la manière de jouer du groupe - fait avancer l'histoire à sa guise en fonction du résultat du tirage, du contexte, et de son imagination. « Trois trèfles ?! Lorsque jepassepar-dessus le mur, je prends appui dessus et je m'élance en l'air, la tête en arrière, les bras écartés. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...