Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : plaisir (9)(...) Comme dans les documents Univers et Personnages, nous proposons ici une base de travail. Que chaque groupe laisse libre sa créativité et sonplaisirde jouer, personnalise et crée ses propres aides de jeu, et fasse du jeu de rôles « à sa manière ». (...)
La création d'un personnage peut être abordée selon quatre aspects : - Nom : c'est un point essentiel que certains remettent à la fin de la création. Le nom d'un personnage conditionne leplaisirde l'interpréter, sa « durée de vie », et sa faculté à rester dans les mémoires. Un personnage affublé d'un nom ridicule fait rire un temps, mais lasse vite et tombe dans l'oubli. (...)
Des personnages trop conceptuels ou dont les personnalités et les objectifs sont trop éloignés des autres personnages peuvent nuire auplaisirde jouer. DANS LA PEAU DU PERSONNAGE Pour trouver l'inspiration, pour ne pas se contenter d'une interprétation impersonnelle, le Joueur se met dans la peau de son personnage comme un acteur de théâtre ou de cinéma le ferait, si ce n'est que son texte n'est pas écrit à l'avance. (...)
- Justesse : le Joueur fait la différence entre ce que le personnage sait et ce que le Joueur sait : le Joueur peut être en possession d'informations que son personnage ignore. - Jeu : pour l'amusement du groupe, il peut être conseillé de placer leplaisirde jouer dans l'interprétation et l'évolution du personnage plutôt que dans l'optimisation de sa puissance. (...)
» S'INVESTIR DANS LE JEU Dans un groupe, il est fréquent de voir le Meneur de Jeu réaliser l'ensemble des efforts : créer et animer les scénarios, faire preuve d'inventivité et d'imagination pour renouveler leplaisirde ses Joueurs. Si c'est la volonté du groupe, si tout le monde est prêt à jouer le jeu, les Joueurs peuvent sortir des sentiers battus, aller chercher l'action, créer du suspens, et apporter leur pierre à l'édifice. (...)
Les Joueurs peuvent eux-aussi jouer sur les rythmes, transformer certaines phases calmes en périodes de vraie détente, de concentration, et certaines phases d'action en scènes spectaculaires et exaltantes. Dans ces conditions, leplaisirse propage et l'histoire résonne longtemps. Si une phase de jeu s'éternise inutilement, les Joueurs ont tout intérêt à faire comprendre au Meneur de Jeu qu'il peut « passer à la suite ». (...)
Il est possible de se contenter des évolutions en cours de partie, de pratiquer seulement les évolutions en fin de partie, ou de concilier les deux formes. EN-DEHORS DES PARTIES En dehors des parties, avant tout pour leplaisir, le Joueur peut romancer ou illustrer les aventures de son personnage pour : - Développer son passé. (...)
EN-DEHORS DES PARTIES L'évolution dépend généralement de la qualité du background, de la période couverte par le background, et concerne seulement les capacités mises en oeuvre au cours du récit. Un background peut être écrit seulement pour leplaisiret ne conduire à aucune évolution. 19 20 UTILISER LES AIDES DE JEU Des aides de jeu accompagnent les documents de Mana Earth. (...)
CARTES D'EVOLUTION Ces cartes ajoutent un peu de piment à l'évolution des personnages. Elles peuvent être utilisées de temps en temps, pour leplaisir, ou systématiquement à la fin de chaque partie ou de chaque scénario, en supplément ou en remplacement de l'évolution standard des capacités des personnages. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...