Extraits des Lames du Cardinal
sur Les Editions sans Détour au format (8.4 Mo)
Contient : ténacité (30)(...) Botte de Desbordes : 2 figures. Vous gérez si bien votre combat que vous trouvez un second souffle. Vous gagnez un point deTénacité. Botte de Besnard : 3 figures. Vous touchez une artère. Votre adversaire se vide de son sang : il subit immédiatement une blessure, puis une par assaut suivant. (...)
Botte de Viggiani : 3 figures. Vous découragez et épuisez vos assaillants par votre habileté. Retirez un point deTénacitéà chacun de vos adversaires. Botte de Silvie : 3 figures. Vous tourbillonnez et vous retrouvez dans le dos de l'un de vos adversaires. (...)
Une épreuve peut ainsi être de Niveau : • Moyen (0) • Difficile (1) • Très difficile (2) • Dramatique (3) • Infaisable (4) « Cette falaise est très difficile à gravir. » « Ce commerçant est extrêmement retors. »Ténacitéde l'obstacle : LaTénacitéreprésente le temps qu'il faut parfois consacrer à une épreuve de longue haleine, d'endurance. Elle ne concerne qu'une minorité d'épreuves, mais permet de simuler les tâches répétitives, les efforts prolongés et les opposants résistants. Le plus souvent, laTénacitéest utilisée pour représenter des « points de vie » et s'applique donc surtout aux êtres vivants. Une épreuve possède de 1 à 12 points deTénacité. Elle peut ainsi être, par exemple : • Simple (1) • Résistante (3) • Inébranlable (6) • Héroïque (9) • Archéenne (12) « Cette falaise est élevée et nécessitera plusieurs heures pour être gravie. (...)
» « Ce commerçant n'est pas du genre à baisser ses prix au premier argument. » Pour remporter une épreuve, il faut éliminer tous les points deTénacité. Difficulté de l'épreuve C'est la somme du Niveau de l'épreuve et de saTénacité. Epreuve simple (Ténacité1) : Pour réussir une épreuve simple (Ténacité1), il faut simplement égaler la Difficulté de l'épreuve, qui est donc : • Moyen (1) • Difficile (2) • Très difficile (3) • Dramatique (4) • Infaisable (5) Exemple : Au cours de ses observations, Laincourt est amené à sauter depuis le premier étage d'une auberge. C'est une action difficile (Niveau 1), dont laTénacitéest 1. Le joueur interprétant Laincourt devra donc obtenir deux cartes de la couleur appropriée (ici noir, soit Griffe ou Souffle) pour la réussir. Epreuves complexes (Ténacitésupérieure à 1) : Pour remporter une épreuve complexe, un personnage devra éliminer plusieurs points deTénacité. Il pourra pour cela effectuer plusieurs tests. Lors de chaque test, chaque réussite qui dépassera le Niveau de l'épreuve éliminera 1 point deTénacité. Lorsque laTénacitéd'une épreuve atteint 0, l'épreuve a été remportée. Le carrosse est rattrapé, l'objet est fini de réparer, l'adversaire demande grâce... (...)
Exemple : Laincourt gravit la Tour du Temple. Celle-ci est très difficile à escalader (Niveau 2) et plutôt haute (Ténacitéde 2). Le joueur interprétant Laincourt fait un premier test et obtient 3 réussites : il élimine 1 point deTénacitéet arrive à mi-chemin. Il effectue un second test et obtient 4 réussites : il élimine le point deTénacitérestant. Simuler une épreuve : Face à une épreuve, une Lame fait tout d'abord appel à ses compétences. (...)
Si ces dernières se révèlent insuffisantes, elle Système de jeu : Toute épreuve est définie par deux paramètres : • Son Niveau d'opposition, abrégé N, qui représente la force d'opposition à vaincre pour la réussir, la complexité de la tâche. • SaTénacité, abrégée T, qui représente la résistance opposée, le temps qu'il faut normalement consacrer pour la terminer, la volonté ou la résistance d'un opposant plus vindicatif que la moyenne. La Difficulté d'une épreuve est la somme de son Niveau et de saTénacité. (...) recourra à ses qualités naturelles, représentées par ses caractéristiques. Etape 1 : Définir l'épreuve Le MJ décrit une situation et annonce qu'il s'agit d'une épreuve. Il détermine le Niveau et laTénacitéde celle-ci. Libre à lui d'énoncer la Difficulté finale ou non. Dans le cas d'une épreuve complexe nécessitant du temps, le MJ choisit également l'unité de temps correspondant à chaque point deTénacité: 5 minutes, 2 heures ou encore 1 semaine. Etape 2 : Choisir une compétence. Lorsqu'une Lame est confrontée à une épreuve, elle fait appel à une compétence, associée à une caractéristique. (...)
L'épreuve sera résolue à l'aide de la compétence Furtivité. Etape 3 : Réussite automatique ? Pour les actions simples (Ténacité1) : Si la compétence utilisée est supérieure ou égale au double de la difficulté de l'épreuve, celle-ci est réussie automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de tirer des cartes. (...)
Le nouveau capitaine des Lames se glisse comme une ombre dans la taverne. Pour les actions complexes (Ténacitésupérieure à 1) : Si la compétence utilisée est supérieure ou égale au double de la difficulté d'un test simple de niveau équivalent, le joueur peut décider de prendre autant d'unités de temps que laTénacitépour réussir automatiquement l'action. Exemple : Laincourt désire obtenir des renseignements sur Simon auprès du tavernier. Le Niveau de l'épreuve est de 1 (le tavernier est méfiant et peu amène) et saTénacitéest de 3 (il est très coriace). L'unité de temps de laTénacitéest fixée à dix minutes. Laincourt a 5 dans sa compétence Persuasion, plus du double de la difficulté d'un test difficile (2). Il décide de jouer prudemment et de prendre une demiheure pour atteindre son but. Le joueur n'a pas besoin de tirer les cartes : il élimine sans difficulté 1 point deTénacitéde son opposant toutes les dix minutes. Ce dernier livre ses informations après quelques verres. (...)
• Une carte arcane tirée doit être révélée et posée immédiatement. Elle ne rapporte pas de réussite et cause la perte d'un point deTénacité, à moins qu'il ne s'agisse d'un arcane béni du personnage, auquel cas elle remplace une carte du signe choisi et ne fait pas perdre deTénacité. Exemple : Laincourt est, tandis qu'il discute avec Simon, la cible de trois coupe-jarrets qui en veulent à sa bourse. (...)L'ivoire des dents est bien plus résistant que celui des autres espèces animales. Très peu de matériaux le surpassent en robustesse, et il faut des meules lorraines spéciales pour l'affûter ou le broyer. On peut en faire une poudre très prisée par les alchimistes. Evitez de toucher la chair de dragon avec les mains découvertes, et affamez-vous plutôt que d'en goûter. Il y a quelque chose de mauvais en elle, que seuls quelques savants ont pu isoler. On m'a dit à son propos, une fois, ...