Chronique ludique : Icons
sur Studio09 au format
Contient : ténacité (10)(...) Les cinq premières pages du livre vous présentent les grandes lignes du jeu, les termes que vous allez rencontrer régulièrement au fil des pages tels les spécialités, laténacitéou les pouvoirs. La chose très maline de ce jeu est d'utiliser des échelles de valeurs et des marges de réussites. (...)
Mais en créant ainsi son personnage, on peut aboutir à un certain déséquilibre entre les héros, équilibre qui sera plus ou moins retrouvé au travers de laténacité(mais j'y reviendrai ultérieurement). Pour éviter de frustrer les joueurs qui ont déjà une idée en tête et qui souhaitent absolument avoir tel ou tel pouvoir, vous avez la possibilité de répartir un ensemble de points entre toutes les « caractéristiques » de votre personnage, nivelant par là-même les différences de niveau entre les joueurs. (...)
L'auteur propose ensuite de vous guider dans la création de votre équipe et sur la manière de la gérer du point de vue des ressources, de laténacité... Le livre se poursuit par une longue section dédiée aux descriptions des spécialités, des pouvoirs et des règles associées. (...)
», vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en scène les personnages, gérer les distances, comment utiliser les capacités et les différentes manoeuvres à utiliser contre vos adversaires. Mais peut-être le coeur du jeu vientil de la partie consacrée à laténacité. Comme effleurée précédemment, laténacitéva être un des moyens de rééquilibrer la balance entre des personnages bourrés de pouvoirs et d'autres plus humains, puisque plus vous aurez de pouvoirs moins vous aurez deténacité. Cette dernière va vous donner un certain nombre d'avantages que vous choisirez au cours de la partie. Lors de la création du personnage, vous avez la possibilité de choisir des Aspects sous la forme d'Atouts et de Failles. (...)
Ce sont des facettes de votre héros qui ne sont pas liées à ses super pouvoirs mais qui le servent (ou le desservent dans le cas des Failles) au cours des histoires. En activant un de vos Aspects, vous gagnerez la possibilité de dépenser un point deténacité, vous conduisant à pouvoir fixer la marge de réussite à atteindre, à chercher un avantage en modifiant le trait nécessaire pour résoudre un souci (surtout si vous n'êtes pas bon dans le domaine demandé). (...)
Cela peut concerner le contenu d'une pièce, celui du fond de votre poche, une connaissance dans une ville étrangère, etc. Enfin, la dernière utilisation de laténacitéest l'activation d'une prouesse. En la déclenchant, vous allez utiliser un trait connu de votre personnage d'une manière totalement différente de votre habitude. (...)
Vous pourrez utiliser votre super vitesse pour créer une tornade par exemple. Bien évidemment, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, plus vous utiliserez votreténacitémoins vous en aurez. Une des manières d'en récupérer est d'accepter l'activation, par le MJ, d'un de vos Aspects et d'en accepter les conséquences. (...)
La création fun par un tirage aléatoire des personnages et le côté assez complet des pouvoirs conduisent à des personnages originaux. Le paramètreténacité, essayant de donner autant de poids à des surhumains qu'à des super-héros, est très bien trouvé. (...)Qui a pu échapper à la déferlante de super-héros sur nos écrans depuis quelques années ? Qui n'a jamais rêvé d'être doté de pouvoirs surhumains ? Quel enfant n'a jamais souhaité pouvoir voler ? Eh bien, avec Icons, édité chez John Doe, c'est possible mais autour d'une table de jeu de rôle ! Laissez-moi deux secondes, j'enfile mon slip sur mon collant et je m'en vais vous conter mon voyage au coeur de cet ouvrage. Présentation générale : Le premier contact visuel avec l'objet donne clairement ...