Extraits d'Investigations au XIXème Siècle
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : docteur (10)(...) Pour chacun d'entre eux, des livres pouvant servir de sources d'inspiration sont mentionnés, et quelques-uns de leurs personnages présentés sous forme de PNJ : on croise ainsi, entre autres, ledocteurMoreau et son peuple bestial, Frankenstein et sa créature, Sherlock Holmes, son acolyte ledocteurWatson et son ennemi juré, le professeur Moriarty, le sinistre Fu Manchu, Allan Quateramain, le capitaine Nemo et des envahisseurs venus de Mars. En complément est fournie une liste de PNJ victoriens typiques prêts à l'emploi. (...)
• 1897. Naissance de Francis Morgan, futur professeur à l'Université Miskatonic. • 1898. Naissance dudocteurAmbrose Dexter. • 1898. Naissance de Justin Geoffrey, qui écrira plus tard The People of the Monolith. (...)
Rejetée par son créateur et par la civilisation, elle est finalement menée au meurtre et à la destruction. L'Ile dudocteurMoreau, de H. G. Wells Publiée en 1896, L'Ile dudocteurMoreau raconte l'histoire d'Edward Prendick, seul rescapé d'un naufrage qui, parvenu sur une île tropicale du Pacifique, est terrifié par les horribles expériences auxquelles se livre ledocteurMoreau : adepte de la vivisection, ambitionnant de donner naissance à une race parfaite, ce scientifique, à force de greffes et d'opérations diverses pratiquées sur des animaux, est parvenu à créer des hybrides mi-hommes, mi-bêtes à qui il tente d'imposer sa loi. LedocteurMoreau Brillant scientifique forcé de quitter la Grande-Bretagne à cause de ses horribles expériences de vivisection, ledocteurMoreau s'est installé sur une île tropicale reculée de l'océan Pacifique, où il continue à combiner la génétique et les corps humains et animaux, dans le but de créer la race « humaine » ultime. Moreau se réfère à ses hybrides monstrueux en parlant de ses « enfants » et se présente comme leur « père », malgré la cruauté de son travail. Dans son laboratoire - connu par son peuple bestial sous le nom de Maison de Douleur -, il inflige à ses créatures chirurgie et injections chimiques, le tout sans recours aux anesthésiques. Moreau contrôle ses hybrides en usant d'intimidation et de souffrance, s'imposant à eux en tant que Dieu, et exigeant qu'ils respectent sa Loi : Styles de jeu & sources d'inspiration Affiche de 1880 pour la pièce Dr Jekyll & Mr Hyde Victor Frankenstein Créateur de vie Caractéristiques & Attributs APP 14 Prestance 70 % CON 13 Endurance 65 % DEX 10 Agilité 50 % FOR 11 Puissance 55 % TAI 12 Corpulence 60 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 18 Intuition 90 % POU 14 Volonté 70 % Valeurs dérivées Impact 0 Points de Vie 13 Santé Mentale 25 Compétences Bibliothèque 50 % Conduite* - Engins lourds 25 % Médecine 35 % Métier* - Electricité 75 % - Mécanique 35 % Persuasion 50 % Premiers soins 35 % Sciences humaines* - Anthropologie 25 % Sciences de la vie* - Biologie 80 % - Histoire naturelle 50 % Sciences formelles* - Chimie 50 % Langues Allemand 35 % Anglais 35 % Latin 40 % Combat • Scalpel 45 % Dégâts : 1D2 • Torche enflammée 35 % Dégâts : 1D6 + chance de mettre le feu à quelque chose de combustible La Créature, par Theodore Von Holst, 1931 231 capable de se déplacer en plein jour mais qu'il cache la majeure partie de sa personne sous une cape, un chapeau et des lunettes noires ; il a la possibilité de se transformer en loup, en chauve-souris ou en brume et peut grimper comme une araignée, à l'envers ou à l'endroit, sur n'importe quelle surface ; son regard et sa voix suave sont de nature hypnotique. (...)
Styles de jeu & sources d'inspiration 244 Professeur George Edward Challenger Scientifique et Aventurier Caractéristiques & Attributs APP 9 Prestance 45 % CON 15 Endurance 75 % DEX 16 Agilité 80 % FOR 16 Puissance 80 % TAI 17 Corpulence 85 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 18 Intuition 90 % POU 15 Volonté 75 % Valeurs dérivées Impact + 4 Points de Vie 16 Santé Mentale 12 Compétences Athlétisme 70 % Comptabilité 45 % Discrétion 20 % Ecouter 60 % Médecine 75 % Navigation 55 % Premiers soins 65 % Sciences humaines* - Anthropologie 80 % Sciences de la vie* - Biologie 75 % - Paléontologie 85 % - Zoologie 85 % Sciences formelles* - Astronomie 65 % Se cacher 20 % Trouver Objet Caché 55 % Combat • Armes de poing 65 % Dégâts : en fonction de l'arme qu'il utilise • Armes d'épaule 75 % Dégâts : en fonction de l'arme qu'il utilise • Bagarre 80 % Dégâts : 1D3+4 Le professeur Challenger, illustré par Harry Rountree dans la nouvelle La Ceinture Empoisonnée, de Sir Conan Arthur Doyle publié dans le Strand Magazine Le pari de Phileas Fogg, illustration du roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne (Alphonse de Neuville & Léon Benett) Aventures victoriennes Implication des investigateurs Les investigateurs sont précipités dans l'histoire par un appel à l'aide dudocteurHenry Watson, dont l'ami Sherlock Holmes a été appréhendé par Scotland Yard. Le célèbre détective, principal suspect dans une affaire de meurtre, se trouve dans un état catatonique, et ne cesse de murmurer des noms : ceux des investigateurs (ou l'un d'eux seulement si le groupe est déjà constitué) ! (...)
Après l'atmosphère surpeuplée de Londres, les landes désertiques et les forêts mystérieuses ne manqueront pas de troubler leur imagination, jusqu'à un affrontement qui les amènera sur les traces des mythes enfouis et évoquera une oeuvre littéraire célèbre. En quelques mots... Les investigateurs sont contactés par ledocteurH. Watson suite à l'arrestation pour meurtre de son ami le plus cher, le détective Sherlock Holmes. (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...