Extraits d'Investigations au XIXème Siècle
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : sources (10)(...) Voilà, aussi, ce qui caractérise bien d'autres oeuvres publiées alors, ces mêmes oeuvres qui nourrirent l'imaginaire d'Howard Phillips Lovecraft : celles d'Arthur Machen et de William Hope Hodgson, dont il a reconnu l'influence, celles de Montague Rhodes James, auteur d'histoires de fantômes dont il a salué le « pouvoir presque diabolique pour appeler l'horreur à pas feutrés à partir de la vie prosaïque de tous les jours » (Epouvante et surnaturel en littérature). Ainsi les fictions victoriennes constituent-elles l'une dessourcesauxquelles puise le Mythe, et c'est l'époque où elles sont nées que Cthulhu 1890 prend pour cadre. (...)
Le dernier chapitre décrit les trois styles de jeu proposés par Cthulhu 1890 : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Fantastique. Pour chacun d'entre eux, des livres pouvant servir desourcesd'inspiration sont mentionnés, et quelques-uns de leurs personnages présentés sous forme de PNJ : on croise ainsi, entre autres, le docteur Moreau et son peuple bestial, Frankenstein et sa créature, Sherlock Holmes, son acolyte le docteur Watson et son ennemi juré, le professeur Moriarty, le sinistre Fu Manchu, Allan Quateramain, le capitaine Nemo et des envahisseurs venus de Mars. (...)
Naissance de Warren Rice, qui deviendra professeur à l'Université Miskatonic. • 1884. Selon certainessources, le futur peintre Richard Upton Pickman serait né à cette date. • 1897. Naissance de Francis Morgan, futur professeur à l'Université Miskatonic. (...)
Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle du Mythe de Cthulhu qui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par le Mythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu &sourcesd'inspiration 226 Styles de jeu etsourcesd'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée Aventure Fantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). Ce chapitre les décrit tour à tour et suggère, pour chacun d'entre eux, des éléments de scénario, dessourcesd'inspiration et des personnages de fiction présentés sous forme de PNJ : si le Gardien le souhaite, les Investigateurs pourront ainsi les rencontrer, obtenir d'eux missions et soutien ou, à l'inverse, être contraints de les combattre. Enfin, la dernière partie propose une liste de PNJ typiques de l'époque victorienne. (...)
Moreau contrôle ses hybrides en usant d'intimidation et de souffrance, s'imposant à eux en tant que Dieu, et exigeant qu'ils respectent sa Loi : Styles de jeu &sourcesd'inspiration Affiche de 1880 pour la pièce Dr Jekyll & Mr Hyde Victor Frankenstein Créateur de vie Caractéristiques & Attributs APP 14 Prestance 70 % CON 13 Endurance 65 % DEX 10 Agilité 50 % FOR 11 Puissance 55 % TAI 12 Corpulence 60 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 18 Intuition 90 % POU 14 Volonté 70 % Valeurs dérivées Impact 0 Points de Vie 13 Santé Mentale 25 Compétences Bibliothèque 50 % Conduite* - Engins lourds 25 % Médecine 35 % Métier* - Electricité 75 % - Mécanique 35 % Persuasion 50 % Premiers soins 35 % Sciences humaines* - Anthropologie 25 % Sciences de la vie* - Biologie 80 % - Histoire naturelle 50 % Sciences formelles* - Chimie 50 % Langues Allemand 35 % Anglais 35 % Latin 40 % Combat • Scalpel 45 % Dégâts : 1D2 • Torche enflammée 35 % Dégâts : 1D6 + chance de mettre le feu à quelque chose de combustible La Créature, par Theodore Von Holst, 1931 231 capable de se déplacer en plein jour mais qu'il cache la majeure partie de sa personne sous une cape, un chapeau et des lunettes noires ; il a la possibilité de se transformer en loup, en chauve-souris ou en brume et peut grimper comme une araignée, à l'envers ou à l'endroit, sur n'importe quelle surface ; son regard et sa voix suave sont de nature hypnotique. (...)
L'ail et les symboles sacrés le repoussent, mais le seul moyen de réellement le détruire est de lui planter un pieu dans le coeur, de lui couper la tête et de bourrer sa bouche d'ail. Styles de jeu &sourcesd'inspiration Professeur Moriarty Napoléon du Crime Caractéristiques & Attributs APP 9 Prestance 45 % CON 12 Endurance 60 % DEX 12 Agilité 60 % FOR 13 Puissance 65 % TAI 14 Corpulence 70 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 20 Intuition 99 % POU 18 Volonté 90 % Valeurs dérivées Impact + 2 Points de Vie 13 Santé Mentale 94 Compétences Baratin 75 % Bibliothèque 83 % Crédit 99 % Ecouter 66 % Métier* - Mécanique 69 % Mythe de Cthulhu 05 % Négociation 65 % Persuasion 80 % Pister 68 % Psychologie 81% Sciences humaines* - Anthropologie 57 % - Archéologie 44 % - Droit 82 % Sciences formelles* - Astronomie 89 % - Chimie 79 % - Mathématiques 99 % - Physique 97 % Sciences occultes 81 % Trouver Objet Caché 67 % Langues Français 85 % Grec 90 % Latin 95 % Combat • Revolver calibre 38 51 % Dégâts : 1D10 • Escrime 73 % Dégâts : 1D6+2 Sortilèges Contacter Nyarlathotep, Création de Portail Le professeur Moriarty par Sidney Paget, 1893 237 Le professeur Challenger George Edward Challenger est un homme pugnace et robuste, s'intéressant à de nombreuses choses et possédant un intellect énergique. (...)
Le but de ce voyage n'était ni de partir à l'aventure, ni de découvrir le monde, mais simplement de prouver qu'il était possible de le faire : ainsi fonctionne l'esprit de Phileas Fogg. Styles de jeu &sourcesd'inspiration 244 Professeur George Edward Challenger Scientifique et Aventurier Caractéristiques & Attributs APP 9 Prestance 45 % CON 15 Endurance 75 % DEX 16 Agilité 80 % FOR 16 Puissance 80 % TAI 17 Corpulence 85 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 18 Intuition 90 % POU 15 Volonté 75 % Valeurs dérivées Impact + 4 Points de Vie 16 Santé Mentale 12 Compétences Athlétisme 70 % Comptabilité 45 % Discrétion 20 % Ecouter 60 % Médecine 75 % Navigation 55 % Premiers soins 65 % Sciences humaines* - Anthropologie 80 % Sciences de la vie* - Biologie 75 % - Paléontologie 85 % - Zoologie 85 % Sciences formelles* - Astronomie 65 % Se cacher 20 % Trouver Objet Caché 55 % Combat • Armes de poing 65 % Dégâts : en fonction de l'arme qu'il utilise • Armes d'épaule 75 % Dégâts : en fonction de l'arme qu'il utilise • Bagarre 80 % Dégâts : 1D3+4 Le professeur Challenger, illustré par Harry Rountree dans la nouvelle La Ceinture Empoisonnée, de Sir Conan Arthur Doyle publié dans le Strand Magazine Le pari de Phileas Fogg, illustration du roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne (Alphonse de Neuville & Léon Benett) Aventures victoriennes Implication des investigateurs Les investigateurs sont précipités dans l'histoire par un appel à l'aide du docteur Henry Watson, dont l'ami Sherlock Holmes a été appréhendé par Scotland Yard. (...)
.....................207 Créatures des légendes et du folklore .................218 Styles de jeu etsourcesd'inspiration ............................224 Horreur Lovecraftienne ....................... (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...