Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : croix (10)(...) Quelques années plus tard, au moment où l'on perd sa trace, elle s'est installée en Russie où elle travaille comme préceptrice. Des mouvements ésotériques en plein essor : La Rose-Croix: Naissance d'une légende : Les premiers écrits rosicruciens Le terme « Rose-Croix» apparaît pour la première fois dans un livre publié à Cassel (Allemagne) en 1614 : Commune et Générale Réformation de tout le vaste monde, suivi de la Fama Fraternitatis de l'ordre louable de laCroixde Rose, adressé à tous les savants et chefs de l'Europe. Il s'agit d'un recueil composé de trois textes. Le premier est une traduction des Ragguagli di Parnaso de l'Italien Traiano Boccalini, oeuvre satyrique proclamant que la rédemption ne peut provenir de l'extérieur mais doit être menée intérieurement, que ce soit par la voie du coeur ou par l'élan mystique. (...)
Le deuxième texte, la Fama, est une biographie de Christian Rosenkreutz, personnage mystérieux dont le nom signifie «Croixde Rose » : il aurait été magicien, aurait vécu quelque temps à Damas puis serait retourné en Allemagne dans le but d'y établir une communauté. (...)
Enfin, le troisième texte du recueil, écrit par un dénommé Adam Haselmayer, s'intitule Brève réponse à l'estimable Fraternité de la Rose-Croix. Des mouvements ésotériques en plein essor Le livre paraît de nouveau en 1615, à Francfort. Il a été modifié, puisque la satire de Boccalini est remplacée par une Confessio Fraternitatis (Confession de la Fraternité) où l'organisation réfute les attaques dont elle est victime, affirmant qu'elle n'a rien d'hérétique et n'est pas subversive sur le plan politique. (...)
Avec Christoph Besold et Tobias Hess, il forme le « cénacle de Tübingen », lequel n'a rien d'une fraternité Rose-Croix. En fait, les ouvrages publiés par ce groupe de protestants sont une sorte de plaisanterie dont l'objectif principal est de pousser leurs contemporains à effectuer un retour sur eux-mêmes. (...)
La réalité historique donne une version des faits quelque peu différente : bien des années plus tard, on jugera probable que le fameux livre ait été écrit par des Rose-Croixanglais (ceux-là même à qui l'on doit la Societas Rosicruciana in Anglia) ; quant aux lettres reçues de la mystérieuse loge allemande, il y a tout lieu de croire que Westcott en soit le véritable auteur. (...)
30 Des mouvements ésotériques en plein essor ...... 36 Chronologie ........................................................... 38 La Rose-Croix....................................................... 40 Naissance d'une légende.................................... 40 Croyances rosicruciennes................................... 42 La Rose-Croixà l'époque moderne................... 46 Les Rose-Croixau XIXe siècle.......................... 47 La franc-maçonnerie .............................. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...