Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : esprit (7)(...) ) Polémiques autour des phénomènes surnaturels : La nature des rêves : Un débat majeur de l'époque victorienne : Si, dans leurs réflexions sur la nature de l'esprithumain, les penseurs des Lumières ont accordé une grande importance aux rêves, les débats les concernant prennent une ampleur véritablement considérable au XIXe siècle, époque à laquelle on s'interroge à propos de la conscience et de ses relations avec le monde extérieur. (...)
Constituent-ils une sorte de conscience spirituelle trouvant sa source dans l'âme ou, au contraire, un processus mental normal quoique déroutant produit par l'activité physique du cerveau ? Proviennent-ils de l'intérieur de l'homme, de son seulesprit, ou sont-ils envoyés depuis l'extérieur ? Découvrir l'origine des rêves est une quête importante, car elle doit permettre de comprendre d'une part les rapports entre le corps, l'espritet l'âme, d'autre part les relations entre la conscience humaine et les êtres ou les forces surnaturelles qui nous entourent peut-être. Sous le règne de la reine Victoria, les frontières entre ce qui appartient au monde matériel et ce qui se rattache au surnaturel sont encore floues, tandis que la psychologie naissante se bâtit sur les marges de la philosophie, de la médecine et de la physiologie. (...)
Dans l'autre camp, on trouve bien sûr ceux qui défendent ces croyances, comme les spirites, les auteurs de livres visant à interpréter les rêves - auteurs qui tantôt croient à ce qu'ils écrivent, tantôt le font par cynisme - et enfin des individus qui, tout en se montrant sceptiques et en refusant les superstitions, admettent leur fascination pour l'éventuel aspect surnaturel des songes. Lane Ghost ». Il s'agit d'une référence à unespritfrappeur qui fit sensation à Londres en 1762, suscitant enquêtes et débats enflammés avant que le pot aux roses ne soit découvert : le fantôme de Cock Lane n'était qu'une imposture servant des intérêts personnels. (...)
All the Year Round En 1859, l'écrivain crée une nouvelle revue, All the Year Round, où il maintient sa position hostile envers le spiritisme et poursuit ses tentatives pour normaliser les incroyables capacités de l'esprithumain. Il développe ainsi une nouvelle théorie faisant le parallèle entre les activités biologiques du corps et celles, mécaniques, du télégraphe alors en plein développement. (...)
Il se concentre particulièrement sur les travaux du chimiste allemand Karl von Reichenbach qui affirme avoir découvert une nouvelle force, la force odique, imperceptible hormis pour certains individus disposant, face à elle, d'une sensibilité particulière. Pour Morley, il est indubitable que l'espritet le corps humains possèdent d'étonnants pouvoirs. Totalement ou partiellement latents lorsque l'homme est en bonne santé, ils s'éveilleraient et atteindraient d'extraordinaires proportions dans certaines circonstances ou sous l'influence d'agents spécifiques ou de maladies données. (...)
Toutefois, il affirme également que la validité de nos connaissances est garantie par l'adaptation, l'ajustement de l'esprithumain à l'espace tridimensionnel. C'est cet aspect des théories du philosophe allemand qui exerce le plus d'influence et que les auteurs postérieurs citent le plus souvent. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...