Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : organisations (4)(...) Et à tout cela, il faut encore ajouter une multitude de cas de maisons hantées, d'apparitions de fantômes, de pluies au cours desquelles s'abattent substances inconnues ou myriades d'animaux... Une autre caractéristique de l'époque est le nombre, la vigueur et l'influence des mouvements ésotériques. Parmi eux, on trouve quelques groupes maçonniques, comme le rite de Memphis-Misraïm, et desorganisationsse proclamant rosicruciennes, bien qu'hormis le symbolisme, elles n'aient plus grand-chose en commun avec la RoseCroix originelle. (...)
En la matière, Maître Philippe de Lyon est un précurseur, lui qui, au tout début du XXe siècle, est écouté par le Tsar de toutes les Russies. Evidemment, en agissant - au moins partiellement - en pleine lumière, lesorganisationsoccultistes prêtent le flanc à la critique et les institutions intellectuelles comme religieuses ne se privent pas de les attaquer. (...)
Toutefois, des ecclésiastiques continuent à fréquenter les groupes occultistes dont beaucoup se proclament chrétiens et dont certains vont même jusqu'à affirmer leur soumission aux autorités religieuses. Les occultistes et la société Si elles réservent certains de leurs secrets aux seuls initiés, lesorganisationsoccultistes sont en partie publiques : ni elles ni leurs membres ne cherchent généralement à se cacher. (...)
Mais on ne s'accorde pas sur ce qu'elles sont : certains ne jurent que par la physiologie ou la psychologie ; d'autres considèrent qu'il existe des forces d'un autre ordre, encore inconnues. C'est également à cette période que naît une nouvelle discipline, avec ses chercheurs et sesorganisations: les sciences psychiques. Expliquer le surnaturel. (...) Polémiques autour des phénomènes surnaturels : La nature des rêves : Un débat majeur de l'époque victorienne : Si, dans leurs réflexions sur la nature de l'esprit humain, les penseurs des Lumières ont accordé une grande importance aux rêves, les débats les concernant prennent une ampleur véritablement considérable au XIXe siècle, époque à laquelle on s'interroge à propos de la conscience et de ses relations avec le monde extérieur. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...