Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : science (4)(...) Besoin de croire à une autre réalité ou à l'immortalité de l'âme, désir de comprendre ce qui paraît incompréhensible ou, simplement, attrait pour le mystérieux : voilà quelques-unes des raisons qui expliquent que les sociétés de l'époque victorienne, loin de le rejeter totalement, se passionnent au contraire pour le surnaturel, lequel semble les imprégner tout autant que lascience. D'abord, une foule de livres et d'articles de journaux relatent des événements plus étranges les uns que les autres : vers 1846, les élèves d'un pensionnat letton sont terrifiées par le double spectral d'une de leurs enseignantes, Emilie Sagée ; en 1855, dans le comté anglais du Devon, éclate l'affaire jamais élucidée des empreintes de sabots du diable ; en 1872, la Mary Celeste est retrouvée au large du Portugal, désertée par son équipage pour une raison inconnue ; en 1873, à Bristol, le couple Cumpston dit avoir été chassé de sa chambre d'hôtel par d'effroyables poltergeists ; l'année suivante, en Irlande, des dizaines de moutons sont vidés de leur sang par un inquiétant prédateur qui mord aussi des humains, les faisant sombrer dans la folie ; vers 1895, on commence à enquêter sur les « mistpoeffers », des détonations inexpliquées entendues sur les côtes de la mer du Nord ; en 1897 et 1898, l'Avalanche, une canonnière française, rencontre des serpents marins au large de l'Indochine. (...)
Ensuite, le spiritisme : né en 1849 aux Etats-Unis, avec les soeurs Fox, doté d'une doctrine par Allan Kardec, qui entend en faire à la fois unescienceet une religion, il suscite un immense engouement et d'intenses polémiques. Enfin, la Société Théosophique d'Helena Blavatsky : s'inspirant largement du bouddhisme, elle se donne pour mission de conduire l'humanité sur la voie du progrès. (...)
Bien des chercheurs, y compris des savants reconnus, s'attachent à cette tâche, et nombre d'entre eux rejoignent une jeune institution qui ne tarde pas à devenir célèbre : la Society for Psychical Research. (...) En un temps où lasciencerepousse sans cesse plus loin les limites de la connaissance humaine, on pourrait penser que l'inexplicable n'a plus sa place. (...)
Cependant, l'organisation ne recrute pas que des occultistes : des personnalités issues du monde des arts ou de lasciencela rejoignent également, comme le chimiste Aleister Crowley. Extrait du tarot hermétique de l'Aube Dorée. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...