Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : société (7)(...) Ensuite, le spiritisme : né en 1849 aux Etats-Unis, avec les soeurs Fox, doté d'une doctrine par Allan Kardec, qui entend en faire à la fois une science et une religion, il suscite un immense engouement et d'intenses polémiques. Enfin, laSociétéThéosophique d'Helena Blavatsky : s'inspirant largement du bouddhisme, elle se donne pour mission de conduire l'humanité sur la voie du progrès. (...)
Toutefois, des ecclésiastiques continuent à fréquenter les groupes occultistes dont beaucoup se proclament chrétiens et dont certains vont même jusqu'à affirmer leur soumission aux autorités religieuses. Les occultistes et lasociétéSi elles réservent certains de leurs secrets aux seuls initiés, les organisations occultistes sont en partie publiques : ni elles ni leurs membres ne cherchent généralement à se cacher. Au contraire, ces derniers occupent une place réelle au sein de lasociétéet tentent de mettre à profit leurs activités pour y être reconnus. Ils donnent donc des conférences, participent à des mondanités ou les organisent eux-mêmes ; le Groupe indépendant d'études ésotériques est ravi lorsque ses réunions attirent de grandes personnalités parisiennes, tandis que la volonté d'être admis dans leurs cercles est l'une des raisons qui poussent Papus à publier des livres de vulgarisation et à fonder différents groupes. Dans les pays où lasociétéest particulièrement rigide, comme en Grande-Bretagne, les occultistes désireux de s'y élever mettent en avant les noms et les titres prestigieux qu'ils ont obtenus grâce à leur initiation : ainsi Mathers se fait-il appeler comte de Mac Gregor de Glenstrae, appellation qui figure sur son certificat de Maître Maçon. (...)
Enfin, dans des pays comme la France ou l'Allemagne (dans une moindre mesure), les progrès de la laïcisation diminuent le poids de l'Eglise dans la sphère politique et favorisent ainsi les occultistes : le changement n'est pas assez radical pour permettre aux gouvernants de leur accorder ouvertement leur confiance ou de les nommer à des Départ pour le Sabbat, d'Albert Joseph Pénot (1910) 67 Des mouvements ésotériques en plein essor 77 Des mouvements ésotériques en plein essor L'Ordre hermétique de l'Aube Dorée : Histoire : L'Ordre hermétique de l'Aube Dorée (en anglais Hermetic Order of the Golden Dawn) est, à la fin du XIXe siècle, la principalesociétéinitiatique de l'occultisme anglais, à la fois par son importance et par l'influence qu'elle exerce. (...)
Un « Troisième Ordre » est également envisagé (mais non créé) : Mathers l'imagine rassemblant les « Chefs invisibles », des êtres surhumains dont les fonctions seraient similaires à celles exercées, dans laSociététhéosophique, par les Mahatmas. Si l'Aube Dorée demande à ceux qui la rejoignent de ne pas faire étalage de leur appartenance, ce souci de la discrétion ne l'empêche pas de connaître une impressionnante réussite : il rend même celle-ci plus étonnante encore. (...)
108 Leonore Piper, le « corbeau blanc » de William James ............................................ 112 LaSociététhéosophique...................................... 114 L'organisation ...................... (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...