Critique : Wastburg
sur SciFi-Universe
Contient : introduction (3)(...) En effet, là où Abyme et Kadath ne proposaient que des scénarios (l'achat complémentaire des guides étant indispensable), Wastburg se présente sous la forme de livrets réunis entre eux par un écran souple (étonnament plié dans le mauvais sens) contenant à la fois une description du background, un système de jeu complet et un gros scénario d'introduction. La nuance peut sembler mineure au premier abord, elle ne l'est cependant pas dans la construction du jeu. (...)
Ne pouvant donc pas s'appuyer sur un ouvrage complémentaire plus complet, le jeu subit les défauts intrinsèquement liés à ses contraintes éditoriales, à savoir le peu de place laissé à l'univers pour se déployer. Ainsi, le background, le système de jeu et le scénario d'introductionne disposent que d'une petite centaine de pages format A5 pour être développés. En terme de complétude, autant dire que le compte n'y est pas et qu'il repose sur les épaules du meneur de jeu du travail pour agrémenter l'univers - ici développé a minima - à partir du moment où il souhaite jouer au delà d'un simple format one-shot. (...)
Le scénario proposé pour débuter, signé Tristan Lhomme et Cédric Ferrand, sert à la fois de première aventure et de didactitiel façon jeu vidéo. Il a ainsi la bonne idée d'intégrer la création de personnage commeintroduction(parfait pour amener les joueurs à prendre leur poste) avant de partir dans une enquête dans la plus pure tradition des séries policières américaines. (...)Bienvenue à Wastburg !... Nouvel ouvrage à sortir dans la collection Aventures dans... des XII Singes, Wastburg poursuit la ligne éditoriale de la gamme en proposant l'adaptation ludique d'un ouvrage paru chez un éditeur tiers. Ainsi, après Abyme - Aventures dans la Cité des Ombres et Kadath - Aventures dans la cité inconnue - respectivement tirés des romans de Mathieu Gaborit et H.P. Lovecraft et, surtout, de Abyme, le guide de la cité des ombres et Kadath, le guide de la Cité Inconnue parus chez ...