Des bases intéressantes, mais encore incomplètes...
sur SciFi-Universe
Contient : contexte (3)(...) Le point de départ mêle astucieusement des éléments historiques réels et un parti-pris fantastique plaisant : lecontextede la guerre de Trente Ans est riche, les personnages ont un côté particulièrement classe (le principe des masques est aussi simple qu'efficace), et les aventures que le jeu propose de vivre sont accrocheuses dans leur manière de décliner le concept du chasseur de prime à la sauce démoniaque. (...)
Ce livre de base s'avère en effet particulièrement léger dans les bases qu'il pose pour son univers. Divisé en trois livrets, Tenebrae affiche ainsi un menu bien complet (une présentation ducontextehistorique, un livre des secrets et un système de jeu), mais ne traite la majeure partie de ses points que très sommairement. (...)
En l'état, les maîtres de jeu auront certes les bases pour créer facilement et rapidement des aventures one-shot, mais il leur manquera du matériel pour réussir à exploiter sur le long-terme le postulat de départ sans rapidement entrer dans une certaine forme de redondance (à moins, bien sur, d'abattre un gros boulot de préparation pour compléter le cadre fourni). Le problème ne vient pas à proprement parler du fait que lecontextehistorique soit très rapidement survolé. Vu le nombre de page dont dispose Tenebrae, on se doutait bien qu'il appartiendrait aux meneurs de jeu de se documenter par leurs propres moyens. (...)Si, pendant de nombreuses années, Les XII Singes se sont spécialisés dans l'édition de jeux au format one shot (à la seule exception de Trinités), ils ont récemment multiplié les projets de gammes, étoffant leur catalogue de quelques produits ambitieux (citons notamment Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part de Julien Clément, ou Faust Commando d'Arnaud Cuidet). Tenebrae, l'un de leurs derniers nés, entre dans cette catégorie de jeux suivis. Le bundle proposé (trois livrets et un écran ...