Chronique ludique : Solipcity
sur Studio09 au format
Contient : scénarios (5)(...) J Abrams : Les règles étant connues, la composition de la gamme aussi, passons à ce qui fait le sel de ce jeu. Ce qui fait la différence entre les différentes « Clés en main » est avant tout leursscénarios. Comme pour ses deux prédécesseurs, la trame est articulée sous l'arborescence suivante : une scène d'introduction (un scénario), trois développements possibles (troisscénariosà ordonner selon les actions des joueurs) et enfin une conclusion servant de climax. Chacun étant bien évidement ponctué de « Check Point » où les PJ récoltent des bonus ou des malus qui auront une incidence à la fin de l'aventure. (...)
Ils ne se rendent pas forcement compte tout de suite qu'un événement qui peut paraître banal à leurs yeux aura au final de lourde conséquences pour eux. Cela peut frustrer les joueurs novices et rendre paranoïaque ceux ayant déjà pratiqué desscénariosde la collection. De plus ce volet par rapport aux autres est estampillé « MJ expérimenté ». (...)
On sent que l'auteur s'est fortement inspiré des séries américaines comme « Fringe » ou « Flash Forward » (pour ne citer que celle-là) et qu'il a voulu recréer une ambiance à la fois mystérieuse et oppressante fidèle à ce que l'on peut ressentir en les regardant (ce qui d'ailleurs est le cas tout au long desscénarios). Le synopsis est le suivant : les premiers pas de chaque PJ débutent à leur domicile à 6 h 17 précises. (...)
Cependant, c'est le traitement de l'intrigue qui pour moi pose le plus de difficultés. Laisser les joueurs dans une incompréhension quasi absolue plus loin qu'un ou deuxscénariosrend le déroulement de la campagne confuse et inintelligible. Dévoiler plus rapidement le tenant de l'intrigue aurait permis de mieux en comprendre les enjeux. (...)Vous venez de vous réveiller, il est 6 h 17. Comme tous les matins, vous vous levez, passez par la case salle de bain, voire petit déj'... Mais quelque chose ne colle pas. Quoi, vous ne le savez pas, mais vous le sentez au plus profond de vous. Ce n'est qu'en sortant dehors que vous êtes confronté à l'horrible vérité, il n'y a plus que vous ! Pas un passant, pas un animal, rien... Pourtant vous êtes à Manhattan, dans l'une des villes les plus peuplée du monde. Vous vous frottez les yeux ...