Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : invisible (2)(...) Le chamane n'est pas un prêtre (fonction propres aux religions du Livre), mais quelqu'un qui entre en relation avec l'invisible; il est une interface avec les esprits et leur monde. Lors de son voyage au « pays des esprits » (la transe chamanique), il produit une histoire, la raconte et la met en scène. (...)
Le chamane est le lointain ancêtre des « conteurs » des sagas vikings, des bardes et autres personnalités en charge de transmettre l'héritage culturel au sein des peuples sans écritures. Il est le lien entre le « sacré » (le monde de l'invisibleet de l'incontrôlable) et le « profane » (le monde sensible). Les pratiques religieuses des cultures de chasseurs-cueilleurs (et des religions révélées) ont des similitudes avec le jeu de rôle : présence d'un intercesseur qui « sait », d'un univers imaginaire, de participants initiés (puisque membre d'un groupe pratiquant « ce » jeu), d'un espace et d'un temps du jeu en rupture avec le quotidien, etc. (...)Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...