Chronique ludique : Au coeur des années 20
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Contient : années (17)Chronique ludique : Au coeur desannées20 Sur plus de 500 pages, les éditions Sans Détours nous livrent un guide exhaustif de la période la plus populaire de l'Appel de Cthulhu - lesannées20. Pour un grand nombre de joueurs et de gardiens des arcanes, l'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se déroule dans lesannées20, aux Etats-Unis, en pleine prohibition... Faites le test autour de vous, vous aurez probablement un grand nombre de réponses identiques. Au fil de sa plantureuse histoire, de ses nombreuses gammes et de ses innombrables scénarios, le grand ancien a pourtant fait voyager ses investigateurs aux quatre coins du monde et à différentes époques. (...)
Ses nouvelles se situent donc dans cet univers qu'il connaissait finalement si mal lui-même et que nous croyons familier... Lesannées20 ont un avantage certain pour les gardiens des arcanes et les joueurs : elles sont assez familières pour que l'on ne doive pas sans cesse expliquer le contexte dans lequel on évolue mais assez éloignées et mystérieuses pour que l'on puisse se permettre de petites imprécisions, de légers anachronismes ou même de grossières erreurs... En bref, c'est un contexte simple à définir, supposé connu et assez laxiste pour qu'il ne soit pas trop prise de tête. Mais désormais, avec entre les mains un supplément comme « Au coeur desannées20 », vous n'aurez plus aucune excuse : vous allez découvrir lesannées20 - les vraies - telles qu'elles se sont réellement déroulées et la façon dont elles ont marqué le monde et jeté les bases de notre société moderne. A présent - si du moins vous portez de l'attention à tous les détails - vous aurez de cette période une vision encyclopédique. De follesannées: En guise de préface, le duo d'auteurs, Christian Grussi et Thomas Berthier, expose les raisons pour lesquelles ce supplément qu'ils espèrent rapidement indispensable a tardé à paraître, entre ambition et choix éditoriaux. C'est aussi une mise en garde quant au contenu idéologique de cet ouvrage. Lesannées20 sont une période riche de l'histoire. Mais pas nécessairement desannéesglorieuses d'un point de vue humain... Et les auteurs ne veulent pas nous vendre une ère fantasmée, mais au contraire bien réelle, avec ce qu'elle a de fascinant et d'inquiétant. Finalement, tout cela reste bien ancré dans la tradition de l'Appel de Cthulhu. (...)
Après tout, les Etats-Unis sont la patrie de Lovecraft, le berceau de bien des aventures tentaculaires et la première puissance mondiale à cette époque. Il ne faut pas voir ce supplément comme un vulgaire guide du monde desannées20 tel que l'on pourrait en imaginer pour chaque jeu de rôle, avec ses amalgames, ses imprécisions et son bestiaire. (...)
A cette époque, on traitait « scientifiquement » la préférence des hommes pour les femmes blondes en comparant la résistance à l'effort des brunes et des blondes sur un appareil de gymnastique... Et sachez, mesdames et mesdemoiselles, que les blondes étaient alors jugées plus « travailleuses » que les brunes. Bien que cela puisse nous paraître désuet de nos jours, lesannées20 furent également le théâtre d'un grand nombre d'innovations technologiques, parmi lesquelles la mitraillette, le thérémine (instrument de musique électronique), le spectrographe de masse, mais aussi dans la vie de tous les jours, comme les premiers motels, les premiers fast-foods, le carnet à spirale ou les tubes pneumatiques utilisés pour véhiculer le courrier au sein d'un même immeuble... On ne peut également passer sous silence ce qui constitue peut-être l'une des plus grandes richesses de l'ouvrage : la liste et le résumé de certaines oeuvres populaires parues dans lesannées20 : livres, films ou spectacles... Bref, vosannées20 ne seront plus jamais une simple date vaguement griffonnée sur le rebord sale d'une feuille de personnage, mais vous aurez à votre disposition toute une gamme de documents, d'illustrations (on se répète, mais les photos et reproductions d'époque sont assurément l'un des fleurons de la gamme SansDétour), pour en faire un véritable contexte d'exception. Bien entendu, lesannées20 sont aussi desannéesaventureuses pour l'espèce humaine. Bien que la terre se rapetisse au fur et à mesure que les moyens de transports se perfectionnent, il demeure toujours des endroits inexplorés ou difficiles d'accès où les fantasmes d'un monde dénaturé (et sans doute quelques créatures issues des profondeurs abyssales et sidérales) se projettent encore à foison. En réalité, on peut se demander comment on a pu se passer de ce supplément pendant autant d'annéesde pratique de l'Appel de Cthulhu... Pourtant, ce fut possible, pour les raisons évoquées en ouverture de chronique, parce que lesannées20 nous sont familières et finalement parce que l'important, dans une partie de l'AdC, ce n'est pas toujours la véracité du contexte, mais vous aurez la satisfaction de pouvoir à présent vous reposer sur un ouvrage de référence, d'une richesse inouïe étalée sur plus de 500 pages, afin de donner encore plus de saveur à vos parties. On en vient à se demander, si la pratique de notre hobby favori perdure, à quoi ressemblera le Guide de l'an 2000 destiné à la vingtième édition du pionnier du jeu de rôle d'épouvante... Genseric Delpâture. Fiche technique : - Prix : 49 euros - Format : A4, noir et blanc - Nombre de pages : 528 - Editeur : Sans-DétourSur plus de 500 pages, les éditions Sans Détours nous livrent un guide exhaustif de la période la plus populaire de l'Appel de Cthulhu - les années 20. Pour un grand nombre de joueurs et de gardiens des arcanes, l'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se déroule dans les années 20, aux États-Unis, en pleine prohibition... Faites le test autour de vous, vous aurez probablement un grand nombre de réponses identiques. Au fil de sa plantureuse histoire, de ses nombreuses gammes et de ses ...