Un chant de Glace et de Feu - Chapitre 3 : Blancport
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Contient : port (19)(...) Il n'était certes pas mauvais, mais ses qualités n'étaient guère transcendantes. Sa meilleure performance fut une quatrième place lors d'un tournoi àPort-Réal. Une mauvaise chute de cheval le cloua au lit pendant 3 mois et le força à mettre un terme à sa carrière de jouteur. (...)
Cette dernière est traversée par le fleuve Blanchedague qui se jette dans la mer à quinze minutes de marche duport(vers l'ouest). De nombreux ponts (environ une trentaine) de tailles différentes enjambent le fleuve et permettent aux habitants de passer rapidement de la ville haute à la ville basse, ou inversement. La partie à l'est et celle duportest considérée comme étant la « ville basse », tandis que les quartiers marchands et bourgeois à l'ouest sont nommés « ville haute ». (...)
On croise dans la ville des voyageurs, des gardes, des chevaliers et des marchands de tous horizons, ceportétant vraiment très ouvert sur les terres du sud. Le quartier du Grand marché est toujours très animé et l'ambiance qui y règne rappelle la Foire de Moat Cailin, même si c'est dans une moindre mesure. (...)
Toute la façade ouest de l'Ile est une gigantesque falaise, haute en son plus haut point de trois cent mètres. Les noms des huit villages dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du Nord-Est :Port-Pierre, Mât-Mer, Baie des Mouettes,Port-Mouette, Chorellebourg, Brisécume, Craque-Pin et Vieux-Port(aux environs desquels habitent les Mormont). SCENARIO : Rififi au Moat Cailin : Le septon apprend aux PJ que des choses inquiétantes se trament. Magnar est très pris, en ce moment. (...)
Après leur avoir demandé ce qu'ils pensent de l'affaire, Magnar demandera gentiment aux PJ s'ils ne veulent pas aller àPort-Lannis pour quémander la somme à une guilde marchande, en échange de garanties sur des terres.Port-Lannis : La grande surprise est qu'ils trouveront au détour d'une rue un Ser Jorah richement vêtu, faisant affaire avec un forgeron, et surtout, portant l'épée valyrienne disparue à sa ceinture. Il n'était donc pas rentré directement à l'Ile-Aux-Ours, comme il l'avait dit, mais avait d'abord pris le soin d'aller chercher son épée. (...)
Les PJ arriveront après un ennuyeux jour de traversée (uniquement égayé par la vivacité et les cadences effrénées de l'équipage) à la ville dePort-Pierre, sur l'Ile-aux-Ours.Port-Pierre : (259 habitants) c'est le village le plus peuplé de l'île. Ce lieu est devenu depuis 20 ans le point d'arrivée commun des navires marchands, des voyageurs, et de toute embarcation en provenance de Westeros en général. (...)
Les rues forment une sorte de quadrillage, saupoudrées de petites maisons en bois pittoresques, avec des filets disposés devant ces masures. Vieux-Port: (208 habitants) Centre administratif de l'île, c'est ici qu'officient le septon Finnor, représentant religieux principal de l'Ile-aux-Ours, le notaire, un juge des infractions courantes (menant des enquêtes pour les Mormont) et un bourreau, Nick-Trois-Coups, qui n'a jamais réussi à décapiter quelqu'un avant le troisième coup d'épée... La demeure des Mormont est à une demi-heure du centre de la ville. Vieux-Portétait l'ancienportd'arrivée des navires, statu perdu depuis la semi-fortification dePort-Pierre. On trouve dans ces deux petits bourgs tous les commerces courants, mais il n'y en a qu'un de chaque type, à part les poissonneries, qui fourmillent. Les autres villages sont plutôt considérés comme des hameaux de pêcheurs. (...)
Etaient, car elles ont été emmenées par bateau il y a quelques jours (l'embarquement se produisit de nuit) vers la ville dePort-Lannis. Les garçons sont gardés par 6 hommes de Mormont armés jusqu'aux dents et 4 marins (tous hommes d'armes niveau 1) de la « Julie » (un navire appartenant à une maquerelle dePort-Lannis ayant acheté les filles et laissant quelques marins afin d'aider ce si serviable Mormont dans ses affaires). Les habitants du village de Chorellebourg ont une raison supplémentaire d'être mécontents : une partie de leur réserve de provisions est prélevée chaque jour par un paysan lèche-bottes au service de Mormont, sur les ordres de ce dernier. (...)
Si un matelot est pris vivant et interrogé, il dira ce qu'il sait sur les filles et les petits plaisirs de Mormont avec elles, le nom du bateau avec lequel elles furent emmenées (la « Julie »), la ville dePort-Lannis et l'acheteur potentiel, la Guilde de la Rose Noire. Après la libération, deux solutions : - Soit les PJ soumettent la vérité aux villageois (avec les ex-détenus pour preuve vivante) et provoquent la révolte, qui obligera Mormont à utiliser son navire afin de fuir vers de meilleurs auspices. (...)
Puis, Stark leur confiera qu'il en est assez désolé, mais qu'il aurait à nouveau besoin de leurs services. Il trouve en effet que le fait que des femmes du Nord aillent garnir de force les bordels dePort-Lannis fasse sacrément désordre. Tout en leur promettant une rétribution, il les enverra enquêter et ramener les filles, si possible. (...)Acte 1 : NOUVEAUX PERSONNAGES : Ser Theo Frey : Ser Theo est le cinquième fils de Lord Walder Frey, dit « le Tardif ». Il a 59 ans et ne ressemble plus vraiment à l'honorable jouteur qu'il fut il y a encore 25 ans de cela. Il commence à se tasser un peu, ses membres sont raides et fragiles, le faisant souffrir lorsqu'il marche trop longtemps. Pendant le temps qu'il passa dans la demeure de son père à attendre que celui-ci décède (le Tardif est un tenace et vigoureux vieillard de plus de 90 ans ...