Le Livre du Rôle
sur Empire Galactique au format (13.2 Mo)
Contient : destin (22)(...) Même s'il est très faible au début, la puissance viendra avec l'expérience. De plus, tout personnage-joueur doit être un héros capable de jouer avec sondestin. Quand peut-on améliorer son personnage ? Chaque fois que le personnage réussit une action précise, le joueur inscrit au crayon sur sa feuille de personnage, en face de la compétence qu'il a utilisée, le chiffre 3, 4 ou 5, selon qu'il a usé de trois, quatre ou cinq dés pour accomplir son action précise (voir Livre du Maître). (...)
A la fin de chaque séance, le personnage-joueur pourra tenter de gagner un point d'expérience ou un certain nombre de points dedestinpar compétence cochée. Chaque chiffre inscrit au crayon donne droit à une tentative dans la compétence concernée. (...)
S'il réussit, il lui faut choisir immédiatement entre deux options ; gagner des points d'expérience ou des points dedestin. Par exemple, au cours d'une aventure, un P.J. a réussi en lançant 4 dés une act ion précise sous la compétence Mécanique. (...)
Son Habileté est de 11 et son niveau en Mécanique est de 4. I l obt ient 19. I l a donc le choix ent re gagner de l'expérience ou améliorer sondestin. Points d'expérience : Si le joueur choisit de prendre l'expérience, son niveau dans la compétence augmente d'un point ; dès que ce point d'expérience est acquis, le niveau de compétence est modifié en conséquence sur la feuille de personnage. (...)
Mais quand il aura atteint le niveau zéro, il lui faudra désormais s'entraîner ou réussir des actions précises pour s'améliorer. Points dedestin: Si le joueur choisit ledestin, il inscrit sur sa feuille de personnage son nouveau score dedestin. Il ajoute à son score précédent un nombre de points dedestinégal à son niveau dans la compétence où il a brillé. Si le joueur de not re exemple choisit ledestin, son personnage gagne 4 points dedestin. Utilisation des points dedestin: Chaque personnage-joueur commence sa vie d'aventures avec un certain nombre de points dedestin: la somme de toutes ses caractéristiques primaires. Cette somme représente son espérance de vie à la naissance. A ces points dedestin« innés », viennent s'ajouter les points « acquis » grâce au bon usage qu'il a fait de son savoir au cours de ses aventures. A chaque fois qu'il doit faire un test de compétence, le personnage-joueur peut remplacer le seuil de réussite normal (Caractéristique + Niveau de compétence) par le nombre de points dedestinde son choix. Même s'il n'a aucune compétence en la matière, il tente ledestin. Dans ce cas, ces points de destins sont perdus, quel que soit le résultat de l'action. Ils sont soustraits, avant même de tirer les dés, du nombre inscrit sur la feuille de personnage. Pour que l'action réussisse, il faut que le résultat des dés soit égal ou inférieur au nombre de points dedestindépensés. Attention ! Une action précise, réussie grâce audestin, ne permet pas d'améliorer le personnage ; il ne cochera pas sa feuille de personnage dans ce cas. Cette procédure est surtout utilisée en cas de danger, si un très grand nombre de dés à lancer incite à risquer des points dedestin. Le personnage-joueur peut dépenser pour toute action le nombre de points dedestinqu'il désire, qu'il s'agisse de points acquis ou innés. Mais, lorsque le nombre de points dedestininscrit sur la feuille de personnage est inférieur à son âge, le Maître de Jeu doit procéder à un jet de survie avant chaque aventure et en cas de blessure, à la fin des temps de repos obligatoires dépassant une semaine. Quand un personnage commence une aventure avec un nombre de points dedestininférieur à son âge, il est invité par le M.J. à lancer trois dés : S'il atteint en ajoutant leur somme à ses points dedestindisponibles, un total supérieur à son âge, pas de problèmes ! Sinon, le P.J. retire un point dans chaque caractéristique physique. (...)Empire galactique est un jeu de rôles qui vous emmènera dans l'univers de la science-fiction. Sous la conduite d'un Maître de jeu, vous conquerrez les étoiles, vous explorerez d'autres planètes, vous rencontrerez des espèces étranges, amicales ou effrayantes. Vous combattrez, et si la Force et la Chance sont avec vous, vous remporterez victoire, gloire et fortune. Et surtout vous découvrirez l'immensité et la richesse de l'Empire galactique qui s'étendra, dans des milliers d'années, sur ...