Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique au format (1.1 Mo)
Contient : sol (7)(...) Signalons seulement pour mémoire qu'une théorie imagine que la race humaine est originaire d'une planète unique, Terra, que certains experts identifient avecSolIII, capitale avant l'Empire de la première Confédération interstellaire. C'est l'adaptation de ces humains aux conditions des planètes colonisées qui expliquerait la variété des types humanoïdes dans l'Empire actuel. (...)
Les Malachites firent passer une loi, dite de non-prolifération », toujours en vigueur aujourd'hui, pour interdire ce genre de pratiques. Sur la planèteSolIII, une des plus anciennes colonies humaines, qui était le siège central de la Confédération, un certain nombre de savants se regroupèrent pour mieux contrôler les échanges de technologie. (...)
Malgré cette habile reprise en main, la Confédération vivait ses derniers instants. Le pesant monopole technologique deSolIII gênait la Hanse des Marchands qui y voyait une atteinte à la liberté du commerce. De son côté, le Syndic Navyborg supportait mal de voir ses déplacements contrôlés par une administration lointaine et tatillonne. (...)
Sous l'aiguillon de l'impératrice, la colonisation reprit. Isolée politiquement avec quelques mondes proches,SolIII connut alors un isolement géographique dû au déplacement du centre de gravité de la société humaine. Le coup de grâce pourSolIII fut le transfert vers une planète centrale de la Grande Loge Tekno. L'exonération des taxes impériales pour cent ans attira nombre de sociétés et d'individus vers les planètes nouvelles. (...)
Elles interfèrent rarement au niveau local. Néanmoins, chaque guilde possède, sur chaque monde équipé d'un astroport navyborgsolou orbital, un « comptoir ». Il sert de bourse d'échanges d'informations (et éventuellement d'asile) aux différents professionnels des guildes. (...)
Si le propriétaire a l'inconscience de vouloir faire subir des mesures de rétorsion à son pilote alors que celui-ci était dans son droit, il risque fort de se retrouver bien vite sans équipage aucun, et de voir son ou ses vaisseaux cloués ausolpour longtemps... La puissance de la Guilde repose aussi sur une solidarité rarement démentie. Paramilitaire dans son organisation, la Guilde reste démocratique dans son fonctionnement. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...