Varlet et Lehouine (Encyclopédie Galactique – tome
III)sur Empire Galactique au format (1.8 Mo)
Contient : espace (43)(...) En dehors de ces normes, les navires ne fonctionnent pas ; ils ne décollent pas ; ne parviennent pas à passer dans le TricheLumière, sont incapables de ces époustouflantes évolutions dans l'Espacequi rendent les Varlet intouchables par des armes NT3 ou 4. Un Varlet peut se poser sur des mondes, franchir le mur de la lumière à l'intérieur des systèmes stellaires, évoluer dans l'Espace, faire du vol atmosphérique, etc. Il peut éventuellement atteindre sa vitesse de pointe en quelques fractions de seconde, ou s'arrêter pile en plein élan, puis repartir instantanément à pleine vitesse dans la direction opposée. (...)
Antimatière : carburant des vaisseaux Varlet. Les chantiers astronavals : Les chantiers astronavals sont de véritables villes de l'Espace(on parle parfois de zones industrielles !). Ce sont des lieux de rencontre privilégiés entre membres de la Guilde Navyborg et de la Loge Tekno. (...)
Cela ne peut avoir lieu que si le navire est posé sur un monde, à l'escale près d'une station spatiale, ou bien stoppé enEspaceprofond. Exemple: un classe V a des réservoirs de 36000 kg de capacité. A raison de 15 kg d'antimatière par cartouche de 1 tonne, il faut donc 2 400 cartouches pour faire le plein. (...)
Maniabilité : Sur la colonne valeur de la Table des combats (voir plus loin), on mettra en regard la V.T.L. du navire avec la colonne maniabilité. La lecture en est directe. VitesseEspace: On la calcule en fonction de la vitesse Triche-Lumière du navire. Elle s'exprime en kilomètres/seconde selon la formule suivante V. (...)
Pourtant, contrairement aux mange poussières, les Varlet ne sont pas affectés par les paradoxes temporels relativistes. En réalité, les moteurs Varlet ne créent dans l'Espacequ'une pseudo vitesse. Ils trichent avec l'Espacecomme avec la lumière. Equipage : C'est l'ensemble des Etres nécessaires à la conduite du navire, à son entretien en vol, aux réparations d'urgence et au confort des passagers et de l'équipage. Dans les petits vaisseaux où le nombre de places est inférieur à 5, le pilote est souvent le seul membre d'équipage. (...)
Un groupe vivant en communauté totale se verra offrir de grandes pièces vides où il pourra vivre selon ses désirs. Les passagers suivants sont-ils de farouches individualistes ? Le mêmeespacesera réaménagé en minuscules cabines isolées les unes des autres ! Il existe 5 types de confort. (...)
Il évacue les blessés d'une station intersystèmes dans laquelle un Tracevide en perdition est entré à pleine VitesseEspace. Le lieu de la catastrophe est menacé d'explosion. Tous les navires présents ont dû embarquer des réfugiés au-delà de leurs limites légales. (...)
Navires auxiliaires : Tout navire peut embarquer des navires de classe inférieure s'il dispose d'un hangar d'une taille suffisante. Les opérations d'accostage et d'embarquement sont possibles dans l'Espacecomme dans le Triche-Lumière. Il est très fréquent qu'un vaisseau Varlet vienne se « reposer » dans les flancs d'un Lehouine. (...)
Leur système est tellement redondant qu'il est pratiquement impossible qu'une panne informatique vienne mettre le navire en péril, même à la suite d'un combat. L'informatique ne peut intervenir pour le combat que dans l'Espace. En effet, seul un Etre peut alimenter un ordinateur en données dans le Triche-Lumière. Par contre, dans l'Espace, les réactions des machines restent infiniment plus rapides que celles de n'importe quel Etre. Infopilote sert pour manoeuvrer à grande vitesse dans l'atmosphère des planètes ou dans les champs d'astéroïdes, ainsi que pour le tir au « canaonde ». (...)
Jusqu'à une distance du sol inférieure au diamètre du monde, la protection dont bénéficiera un navire sera égale à 15, quelle que soit la puissance de son écran. Dans l'Espaceou le TricheLumière : L'écran est du type « tout ou rien ». Soit il intercepte la totalité de la décharge, soit il la laisse passer en totalité (voir plus loin). (...)
Ainsi, certains vaisseaux diamantaires de la Hanse qui ne peuvent être escortés sont souvent armés comme de véritables navires de guerres... Il convient de distinguer deux types d'armement, les « armements sol » et les « armements antinavires ». Armement sol : l'armement sol n'est pas utilisé pour les combats dans l'Espaceou dans le Triche-Lumière. Sauf en cas d'abordage. Toutes les armes énergétiques NT5 ou NT6 décrites au chapitre « Défense, armes et protections » (voir plus loin) peuvent être montées sur un vaisseau spatial. (...)
Toutes deux sont l'émanation des forces incalculables qu'abritent les salles des machines des vaisseaux de l'Espace. Elles ne sont pas utilisables à partir d'un navire de l'Espacecontre un objectif situé au sol, ni d'une planète contre un objectif situé dans l'Espace. A partir de la surface d'un corps céleste, la distance minimale où il devient possible d'utiliser ces armes est égale au diamètre de ce monde. Canaondes et fleurs de la mort peuvent être utilisés dans l'Espacecomme dans le TricheLumière. Cependant, il est impossible de tirer de l'une des dimensions vers l'autre. (...)
Il soutire une partie de l'énergie macrocosmique du moteur, et la projette vers sa cible par le biais d'un obscur sous-espace. Pour cette raison, on ne peut dépasser un certain nombre de canaondes par navire. La formule indiquant ce nombre (arrondi au-dessus) est la suivante : V. (...)
Il ne peut en aucun cas être monté sur un support mobile type tourelle. Le tir dépend des programmes informatiques Infopilote dans l'Espace, et du niveau de compétence Pilote T.-L. dans le Triche-Lumière. Le canaonde est l'arme fétiche des petits navires, manoeuvrables et servis par des êtres d'élite. (...)
Il faut un artilleur, possédant la compétence Armes lourdes, par batterie de fleurs de la mort dans le Triche-Lumière et un programme Infotir par batterie dans l'Espace. La fleur de la mort présente l'avantage de pouvoir tirer dans toutes les directions, quelles que soient les positions relatives du navire la possédant et de son adversaire. (...)
Sur la colonne Valeur de la Table des combats, on mettra la puissance de feu de chaque batterie en regard avec la colonne dégâts, et l'on obtiendra ainsi le nombre de dés de dommages subis par l'adversaire touché par la batterie. Transmetteur de matière : A travers un sous-espacedu Grand Univers appelé « dimension astrale », cet instrument permet d'envoyer des Etres vivants et intelligents à une distance s'échelonnant de O à 100 milliards de kilomètres. (...)
Il effectuera sa descente en scaphandre, puis en parachute, ou avec un système antigrav individuel. * Les vaisseaux spatiaux peuvent être atteints par transmetteur de matière, dans l'Espacecomme dans le TricheLumière. Si la cible est consentante, il n'y a pas d'autre problème que celui de la précision de l'opérateur. (...)
Si plusieurs navires veulent soulever un objet trop lourd pour un seul, la somme des masses des remorqueurs doit être supérieure ou égale au poids (ou à la masse) de l'objet remorqué. * Dans l'Espaceou dans le Triche-Lumière, le grappin permet au navire de s'arrimer à un objet quelconque et de le remorquer si sa masse ne dépasse pas celle du navire. (...)
L'affrontement direct de deux ou plusieurs vaisseaux au moyen de canaondes et de fleurs de la mort s'appelle un combat spatial. Il peut se dérouler dans l'Espaceou dans le Triche-Lumière, et souvent les adversaires passent de l'un à l'autre afin de profiter d'avantages techniques liés à l'une ou l'autre dimension. (...)
Selon les besoins de son scénario le Maître de jeu se servira ou non des Tables de rencontres (voir tome II). RENCONTRE : Dans l'Espace: On suivra les Tables de rencontres suivant le type de monde près duquel le vaisseau se trouve. (...)
, donc à l'intérieur de la Psychoperception de Marie-Anne (1 = 25; 2 = 26; 3 = 27, etc.). DETECTION Dans l'Espace: Les détecteurs de tous les vaisseaux portent à 6 minuteslumière (environ 108 000 000 km). Ces instruments, qui utilisent des hyperondes, donnent instantanément la position, la vitesse et la direction des autres navires. (...)
Si les deux protagonistes ont réciproquement connaissance de leurs présences mutuelles, deux options s'offrent à chacun d'eux la fuite (et donc vraisemblablement la poursuite) ou le combat. POURSUITE (Règle optionnelle) : Dans l'Espace: Ce sont les ordinateurs de bord qui pilotent, pas les Etres. Un vaisseau plus rapide que son poursuivant finira automatiquement par y échapper, et, s'il est plus lent, par être rattrapé. (...)
Pourtant, la vitesse de l'un et l'autre navire n'a pas changé. Simplement, les règles de physique du Triche-Lumière ne sont pas les mêmes que celles de l'Espace. Il ne faut pas chercher à y appliquer la logique traditionnelle... FORMULE DU JET DE POURSUITE : Résultat = (V1 + JET1) — (V2 + JET2) Où V1 = vitesse du navire poursuivi. (...)
* Si un vaisseau armé de fleurs de la mort perd l'initiative sur l'adversaire qu'il a désigné, il ne pourra tirer qu'après cet adversaire, et ce quel que soit le nombre de batteries dont il dispose. * A égalité d'initiative, les tirs partent simultanément. Dans l'Espace: (12 + Programme + Maniabilité) x 2D Où : 12 est donné par les ordinateurs de bord. « Programme » est le niveau de programme lnfopilote. (...)
On notera l'extrême importance des pilotes. Table des distances & des poursuites : Equipements utilisables (Espaceet Triche-Lumière) Valeur Distance Canaondes et Fleurs de la Mort Transmetteurs Grappins Armes classiques : -2 Contact NON OUI OUI OUI -1 1 à 100 Km NON OUI OUI NON 0 De 100 Km jusqu'à la limite de portée des transmetteurs OUI OUI NON NON T.-L. 1 à 6 E.1 A.-L. OUI NON NON NONEspace1 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 2 T.-L. 7 à 12 E.A.-L. OUI NON NON NONEspace2 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 3 T.-L. 13 à 18 E.A.-L. OUI NON NON NONEspace3 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 4 T.-L. 19 à 24 E.A.-L. OUI NON NON NONEspace4 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 5 T.-L. 25 à 30 E.A.-L. OUI NON NON NONEspace5 Minute-Lum. OUI OUI NON NON T.-L. 31 à 36 E.A.-L. OUI NON NON NON 6Espace6 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 7 Plus de 36 E.A.-L. Plus de 6 Minute-Lum. PERTE. Table de pilotage contre pilotage : Formule : Résultat = (V1 + JET1) - (V2 + JET2) Où V1 = vitesse du navire poursuivi. (...)
En choisissant la destruction matérielle : cette option est très rarement utilisée par les pirates ou les Etats indépendants qui ne dédaignent pas parfois attaquer les vaisseaux marchands. Un navire de l'espacecoûte cher, et les pirates ne peuvent pas se permettre d'endommager les cargaisons. La destruction affecte les points de Coque. (...)
ABORDAGE. Transmetteurs de matière : Les transmetteurs de matière sont constamment utilisables dans l'Espace. Dans le TricheLumière, quand la valeur de la distance tombe à 0, le transmetteur de matière permet d'envoyer toutes les séquences de combat, 500 kilos d'êtres vivants armés jusqu'aux dents. (...)
Dans ce dernier cas, il devra impérativement connaître la disposition du vaisseau adverse et envoyer sa « charge » dans un grandespace(cale vide, par exemple). Exemple : c'est la fin. Les Chasseurs de Protecteur ont éliminé les Jabos de Prédateur, et ont stoppé le grand vaisseau pirate, aidés d'ailleurs par Sybille, la canonnière de Kaliméra. (...)
Les ingénieurs paysagistes reconstituent les écosystèmes de mondes existants ou bien complètement imaginaires. Le passager a impression de marcher dans des prés ouverts sur l'Espaceou le Triche-Lumière. A lire par le Maître de Jeu uniquement : Comment Ursula Lehouine découvrit-elle le secret ? (...)
Ces Navyborgs confinés disposent d'instruments de navigation pour savoir où leur navire est situé dans l'Espace. Ils n ‘ont évidemment aucun problème dans le Triche-Lumière, grâce à la Psychoperception. Ils peuvent recevoir des ordres de la passerelle, mais envoient toujours les mêmes messages secs et stéréotypés: « Machines parées », « Puissance nominale disponible », « Gagner d'urgence un monde habité » ou « Evacuez le navire ». (...)
Potentiel : il est égal aux 3/4 de la masse, en tonnes. Coefficient : il n'a pas lieu d'être. VitesseEspace: 10 000 km/seconde. Maniabilité : elle est égale à 0. Autonomie : théoriquement illimitée, restreinte dans les faits par la nécessité de changer les Ingénieurs mécaniciens. (...)VARLET : Le principe d'un moteur capable de dépasser la vitesse de la lumière fut découvert par le plus illustre des Teknos, le grand Jonas Varlet, sur Édenis, vers l'an 7500. Mais plus grande encore est la réputation de celle qui mit au point ce mode de propulsion. Maintes légendes content l'histoire de Rosalia Goutte-de- Pluie, sainte patronne des Navyborgs... Krishna Mapula, Hommes-machines. Un vaisseau équipé de moteurs Varlet n'a pas de forme définie : il s'agit plus d'une affaire ...