Varlet et Lehouine (Encyclopédie Galactique – tome
III)sur Empire Galactique au format (1.8 Mo)
Contient : table (18)(...) Le cargo, lui, ne sera que cales et moteurs ; l'équipage devra se contenter d'un confort à peine décent.Tabledes Varlet : Classe Masse tonnes Coque V.T.-L. (E.A.L.) Potentiel (tonnes) Coefficient Equipage P. (...)
VAISSEAUX VARLET (Analyse détaillée) : Ce chapitre donne toutes les options d'équipement d'un vaisseau Varlet. On utilise laTabledes Varlet pour connaître les impératifs de fabrication pour équiper une coque brute non énergisée, telle quelle sort des bobineuses d'hyperfilaments. (...)
la consommation d'antimatière d'un vaisseau Varlet est de 1 kg par minute Le chiffre indiqué pour chaque navire dans laTabledes Varlet est la masse d'antimatière pouvant être contenue par les réservoirs. Ces derniers étant inclus dans les propulseurs, il est impossible d'en changer la contenance. (...)
A masse égale, un navire ira d'autant plus loin qu'il est plus rapide. Maniabilité : Sur la colonne valeur de laTabledes combats (voir plus loin), on mettra en regard la V.T.L. du navire avec la colonne maniabilité. (...)
Soit il intercepte la totalité de la décharge, soit il la laisse passer en totalité (voir plus loin). Le chiffre de laTabledes Varlet indique le tonnage de potentiel nécessaire pour assurer 10 points d'Ecran. Il n'est pas possible de fractionner ce tonnage. (...)
Une fois les batteries composées, elles ne peuvent être modifiées qu'au rythme d'une arme par heure. On ne peut pas combattre pendant l'installation. Sur la colonne Valeur de laTabledes combats, on mettra la puissance de feu de chaque batterie en regard avec la colonne dégâts, et l'on obtiendra ainsi le nombre de dés de dommages subis par l'adversaire touché par la batterie. (...)
RENCONTRE : Dans l'Espace : On suivra les Tables de rencontres suivant le type de monde près duquel le vaisseau se trouve. Dans le Triche-Lumière : Le M.J. lance un dé sur laTabledes distances et poursuites. Le chiffre indiqué est la distance à laquelle se produit la rencontre. (...)
Alors que le navire dépasse les dernières flèches d'une cathédrale, une rencontre a lieu. Le M.J. tire un dé sur laTabledes distances et poursuites. Le résultat est 5 : la rencontre a lieu dans l'intervalle des 25 à 30 E. (...)
Cela consiste pour chaque pilote à multiplier la meilleure caractéristique utilisable additionnée de son niveau de compétence Pilote T.L. par 2 dés. On ajoute au résultat la vitesse de son navire. Le M.J. se rapporte à laTablepilotage contre pilotage, et met en regard le résultat avec la valeur qui y correspond. On reprend alors laTabledes distances et poursuites. Une valeur négative indique que le poursuivi perd du terrain, et positive qu'il en gagne. (...)
15 x 9 est le jet de poursuite du pilote de Prédateur. -1 est le résultat. On se reporte alors à laTablepilotage contre pilotage. La valeur qui correspond à -1 est 0. personne ne gagne de terrain et la valeur de la distance entre les navires reste entre 25 et 30 E. (...)
Second tir : Marie-Anne fait 7, son adversaire 4. Le résultat est +58. La valeur qui correspond à ce résultat est +1. On se reporte à laTabledes distances et poursuites. On ajoute +1 à la valeur, et la distance qui sépare les deux navires est maintenant de 31 à 36 E. (...)
Dans l'Espace : (12 + Programme + Maniabilité) x 2D Où : 12 est donné par les ordinateurs de bord. « Programme » est le niveau de programme lnfopilote. « Maniabilité » est donnée par laTabledes combats. Dans le Triche-Lumière : (Pilotage + Maniabilité) x 2D Où: Pilotage = Habileté + niveau Pilote T. (...)
Kaliméra a donc l'initiative, et ses armes (deux fleurs de la mort regroupées en une batterie) parleront les premières. On notera l'extrême importance des pilotes.Tabledes distances & des poursuites : Equipements utilisables (Espace et Triche-Lumière) Valeur Distance Canaondes et Fleurs de la Mort Transmetteurs Grappins Armes classiques : -2 Contact NON OUI OUI OUI -1 1 à 100 Km NON OUI OUI NON 0 De 100 Km jusqu'à la limite de portée des transmetteurs OUI OUI NON NON T. (...)
OUI NON NON NON 6 Espace 6 Minute-Lum. OUI OUI NON NON 7 Plus de 36 E.A.-L. Plus de 6 Minute-Lum. PERTE.Tablede pilotage contre pilotage : Formule : Résultat = (V1 + JET1) - (V2 + JET2) Où V1 = vitesse du navire poursuivi. (...)
JET1 = jet de pilotage du pilote du navire poursuivi. V2 = vitesse du navire poursuivant. JET2 = jet de pilotage du pilote du navire poursuivant.Tabledes combats : VALEUR PUISSANCE DE FEU MANIABILITE POINTS DE PROPULSION : 0 0 0 0 1 - 10 1 11 - 20 1D 2 50 21 - 30 3 31 - 40 2D 4 55 41 - 50 5 51 - 55 3D 60 56 - 60 6 61 - 70 4D 7 70 71 - 80 5D 8 80 81 - 90 6D 9 90 91 - 95 7D 96 - 98 8D 99 OU + 9D NON APPLICABLE NON APPLICABLE RESULTAT VALEUR -300 -250 -3 -249 -100 -2 -99 -21 -1 -20 +20 0 +21 +99 +1 +100 +249 +2 +250 +300 +3. (...)
Conséquences : Les batteries peuvent endommager les vaisseaux adverses de 3 façons : En diminuant les points de Propulsion : on se reporte à laTabledes combats. A la V.T.-L. de chaque navire correspondent un certain nombre de points de Propulsion. (...)
Elle peut avoir lieu dans la même séquence de combat où le vaisseau s'est mis à portée des grappins. Le pilote d'un vaisseau « agrippé » peut tenter de se libérer : il doit réussir, sur laTablede pilotage contre pilotage, un jet qui donne une valeur de + 3. La distance ne bouge alors pas, mais le poursuivi est libre. (...)VARLET : Le principe d'un moteur capable de dépasser la vitesse de la lumière fut découvert par le plus illustre des Teknos, le grand Jonas Varlet, sur Édenis, vers l'an 7500. Mais plus grande encore est la réputation de celle qui mit au point ce mode de propulsion. Maintes légendes content l'histoire de Rosalia Goutte-de- Pluie, sainte patronne des Navyborgs... Krishna Mapula, Hommes-machines. Un vaisseau équipé de moteurs Varlet n'a pas de forme définie : il s'agit plus d'une affaire ...