Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : idées (7)(...) » Seagull : « Voici la façon dont je procède pour créer un système : tout d'abord je pars de quelquesidéesfortes qui vont donner un style aux règles (comme les points de sève à Sylvae), notées en vrac sur un brouillon, puis je réfléchis à la fiche de personnage. (...)
C'est donc dans ce sens que vous devez attaquer votre création, surtout si vous faites dans l'inédit. Comment trouver les bonnesidéesqui vont faire de votre système de jeu un bon système de jeu ? Xaramis : « Pour l'épine dorsale du système, je suis parti d'une idée de base (un système simple, fluide, sans trop d'aléatoire), et je réagis à ce que m'en disent les personnes à qui j'en parle. (...)
Cela demande de l'imagination, de l'inspiration et une bonne dose de patience. Il faut mettre tout ce qui constitue son univers dans un grand mixer àidées, secouer et voir ce qui en sort. » Dragon-Etoile : « Un bon système de jeu est un système de jeu mort... non non je plaisante, le bon système de jeu est celui que vos joueurs et surtout vous allez apprécier. Pour lesidéesil faut surtout les soumettre autour de vous et admettre les changements à faire. » Si à aucun moment il ne s'impose à vous une idée nouvelle, pas de panique, c'est parfois l'accumulation d'idéesclaires et bien fichues qui vont faire de votre jeu un bon jeu. Les vrais bonnesidéesse jouent souvent sur des points de règles qui peuvent paraître annexes, gestion des initiatives, système d'évolution ou de création des personnages. Pensez-y quand vous en arriverez à ces parties de vos systèmes de règles. (...)
Est-ce que ça va vous servir ? Voilà une question qui sert de conclusion. Il était impossible de citer desidéesen vrac, assurant le succès de votre jeu. Cet article a surtout pour but de vous présenter les différentes façons de monter un système de jeu. (...)