Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : règle (6)(...) » Pitche : « Je crois qu'il est dur de théoriser la créativité et l'invention et le coup de génie ou d'étincelle. Car unerègleoriginale selon moi ne se travaille pas, elle s'invente comme ça comme un eurêka d'Archimède lorsqu'il sort de son bain ayant compris tout bêtement le principe qui porte aujourd'hui son nom ou Newton dont on raconte qu'une pomme, tombée par hasard sur sa tête, y a fait germer l'idée de la gravité, comme ça par le fruit du hasard. » Seagull : « Il n'y a pas derègleabsolue en la matière. Cela demande de l'imagination, de l'inspiration et une bonne dose de patience. (...)
On trouve souvent des systèmes d'expérience bâclés ou des systèmes de combat sans imagination, ce sont des points qui souvent ne demandent que peu d'effort et de modifications pour devenir plus intéressants (ce qui n'empêchera jamais un MJ de les trouver pas assez bien et d'utiliser son système perso à la place). Où s'arrêter ? Pitche : « Une idée audacieuse par JdRa, éviter la compilation excessive derèglevues dans d'autres jeux. » Penpen : « Il faut s'arrêter quand la partie système devient trop lourde et nuit au jeu, à l'univers ou au roleplay. (...)
Donc ne cherchez pas à résoudre tous les problèmes exceptionnels, laissez ça au MJ, qui au moins n'aura pas eu à mémoriser larèglespécifique et à craindre de l'oublier. Qui n'a jamais eu un joueur qui connaissait unerèglemieux que le MJ et comptait bien l'utiliser ? Quelles sont les références de système de jeu à prendre en exemple ? (...)
» Pitche : « Château falkenstein et ses cartes en magie (noeuds magiques à tisser) l'audimat (survie du Héros) dans MétaCréature le générateur de background historique de départ du PJ de SECRET et Exil les règles d'Exil et l'apprentissage des compétences la construction imbriquée où tout est important et lié, plus qu'une simple amélioration de la construction du Personnage Machine dans Dédale (le cerveau, la structure et les gadgets) le Songe-nuage,règleroleplay, où un PJ devient Hôte à la place du Meneur, inversion des règles le Familier de P'tites sorcières, interprété par un voisin de tablée la Marmagie de Sales Momes et Marmailles » J'ai une grande affection pour les cartes à jouer de Deadlands mais il faut avouer qu'il est difficile de trouver un contexte aussi adapté à l'usage des cartes. (...)