La Fin de l'Hiver
(L'aventure qui suit la traversée de l'Océane est basée sur le scénario 'L'Éveil' de Mathieu Gaborit, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes). Port-Franc, Rivages, 2e jour de quinte bise de l'an 205 de l'Âge de l'Aventure - Voilà! C'est le grand jour! À partir de Port-Franc, de tout nouveaux guildiens engagés par la Guilde des Passeurs s'embarquent à bord du Bon Espoir, du capitaine gehemdal Knut de FortRoc, pour le Continent et sa Contrée de Gillian(L'aventure> ...Contient : bleu (6)(...) Ils se feront ainsi quelques amis parmi les trappeurs gehemdals de la Guilde des Cuirs (faisant le commerce des fourrures de Shantis, des sortes de grand gorilles blancs des montagnes), qui leur donneront quelques conseils pratiques sur la survie sur la banquise (comment construire un igloo, éviter de porter dubleupour attirer les Shantis...), et quelques ennemis chez les membres ashragors de la Guilde Albâtre (faisant le commerce de l'Ecume s'échouant sur les côtes de Port-Givre), qui ne semblent pas intéressés à ce qu'il y ait trop d'action dans le petit havre. En effet, ils font secrètement le commerce du rêvebleu, tiré d'une fleur des montagnes de la région, une puissante drogue... N'empêche, après avoir fait quelques rêves bizarres (et prémonitoires. (...)
Ils exploreront l'endroit quelque temps, s'interrogeant sur sa présence au milieu des neiges, et sur les bas-reliefs racontant des luttes entre deux peuples, l'un habitant du désert et drapé debleu, l'autre habitant des glaces et pratiquant les arts étranges de loom noir. C'est ainsi qu'ils découvriront deux grands rouleaux de Kastourme, un cuirbleuléger comme de la soie mais résistant, et un bloc de pierre chargé de loom noir. Dès qu'ils tenteront de soutirer le loom noir, ils déclencheront un puissant phénomène lié au loom jaune : la Fin de l'Hiver! (...)
Il y a fort longtemps, vivait là un peuple du désert nommé les Twegs, aussi appelés les ' hommes bleus ' à cause de la teintebleude leur peau due à leurs vêtements de Kastourme qui déteint sur eux. Or, arriva un jour le peuple des Ellantes, des usagers des Arts Etranges démoniques, qui avaient décidé de quitter leur banquise natale, on ne sait pourquoi, pour s'installer dans le désert. (...)
La guerre fit rage entre les deux peuples de nombreuses années, avant que des sorciers ellantes eurent l'idée d'invoquer des démons qui seraient incarnés dans des Shantis et entraînés à attaquer tout ce qui porte dubleu, donc les Twegs. Les Ellantes purent ainsi prendre petit à petit possession du désert, le transformant en désert de neige et de glace. (...)