Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : kilomètres (3)(...) Mais toute bonne chose a une fin, et, le vent loomique devenant de plus en plus faible, ils finiront par se crasher dans la partie nord de la Forêt des Prismes, que l'on nomme aussi Forêt d'Aquame, à quelques dizaines dekilomètresde Port Mackear. Jedume, fébrile, veut aller de l'avant. Les Passeurs le suivront donc. La Forêt d'Aquame porte bien son nom: de 50 cm à 1 mètre d'eau en recouvre la surface, d'où émergent les troncs de grands arbres. (...)
Mais cette fois, il semble qu'on ait rassemblé volontairement des masses de bois pour le brûler. De plus, à quelqueskilomètresde là, les Passeurs distinguent le haut du tour surplombant les arbres. Quand ils voudront continuer dans cette direction, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls dans la clairière: huit épineux, des êtres de forme humaine mais ressemblant à des conifères leur bloquèrent la route, puis les assaillirent pour les empêcher de passer. (...)
Ils se rendent à la rivière des Scions (en fait, un immense ouvrage de bois édifié par les Scions eux-mêmes, large de plusieurs dizaines de mètres et long de nombreuxkilomètres, rempli d'eau permettant d'effectuer la 'descente des pitounes' de bois des champs de coupe en amont vers le village scion), la suive qui à pied, qui à la bûcheronne à califourchon sur un billot, et arrivent au village. (...)