Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : oiseleur (11)(...) Jedume (car c'est son nom) arrive bientôt, toujours aussi nerveux, et explique qu'il prépare un voyage pour retrouver l'Oiseleur, et demande si les aventuriers veulent l'accompagner. Qui est l'Oiseleur? Mystère... Car Phing-Hung, au poste de vigie, signale l'arrivée de six hommes armés et accompagnés d'un genre de carcajou cornu du style vicieux. Sitôt entrés, ils exigent qu'on leur amène Jedume (qui, par ailleurs, pris de panique, s'est caché sous une table). (...)
Quelques centaines de mètres plus loin se trouve une petite clairière, au centre de laquelle trône un immense arbre-roi (ressemblant au chêne) dans laquelle est construire une demeure. Là demeure nul autre que l'Oiseleur... C'est un vieux Gehemdal se nommant en fait Garth Ledôme, habitant là depuis des très longtemps, et qui a appris grâce à des artifices loomiques à communiquer avec les oiseaux. Et parmi ceux-ci, des volatiles très spéciaux: des phénix... En effet, il semble que l'Oiseleurfasse preuve d'une grande empathie pour des êtres de flammes et de loom affectant la forme de rapaces, l'un de ceux-ci, de loom rouge, se posant même sur le gant de cuir que l'oiseleurporte pour se protéger de son compagnon tout feu tout flamme... Il proposera un marché aux Passeurs: il leur enseignera comment apprivoiser les phénix s'ils lui rendent un service. (...)
Or, depuis quelques temps, des gens allument de grands brasiers où se fondent et disparaissent des phénix qui y étaient attirés. Les Guildiens devraient pouvoir les arrêter... Ils acceptent, et l'Oiseleurleur montre le sentier à suivre pour se rendre en direction des feux. Quant à Jedume, en voyant tout cela, il semble que quelque chose se détraque dans son esprit: celui-ci perd complètement le nord en se rappelant, semble-t-il, de funestes événements qui se seraient produits entre son expédition et l'Oiseleur, et les Guildiens devront bientôt l'abandonner à la clairière de l'Oiseleuravec de la nourriture puisqu'il n'est plus capable de suivre. Le périple se poursuit, et les voyageurs finissent par arriver dans un grand cercle de forêt brûlée, portant encore une fois les marques du passage des phénix. Mais cette fois, il semble qu'on ait rassemblé volontairement des masses de bois pour le brûler. (...)
La Guilde des Passeurs vient de se faire de bons amis en la personne du Capitaine et de ses compagnons... ...mais ce ne sera pas le cas de l'Oiseleur. Les Guildiens retournèrent voir l'Oiseleurpour avoir leur dû, et se rendirent compte qu'il avait disparu. Après attente et recherches (et avoir découvert le corps prostré de Jedume, mort de faim, seul, à proximité de la clairière. (...)
et Horizon aurait pu rôtir sous l'attaque de l'un d'entre eux n'eut été l'interposition d'Anseq. Mais de l'Oiseleur, pas de traces. Les Guildiens repartiront donc pour Port Mackear. Un nouveau membre de la Guilde des Passeurs sera arrivé au comptoir: un Venn'Dys du nom de Matteo Gabrielli, hautain et sûr de lui, qui ne s'intéresse guère aux 'petites découvertes' des aventuriers. (...)