Les Chemins de Fer aujourd'hui
sur Objectif 1900
Contient : fer (9)Les Chemins deFeraujourd'hui Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. (...)
La traction à vapeur Le 24 février 1804, la première locomotive du monde, conçue par Richard Trevithick, tracte 5 wagons contenant 10 tonnes deferet transportant 70 hommes. Elle parcourt 15 kilomètres à 8 km/h. La suivante, toujours construite par Richard Trevithick, et nommée 'Catch me who can', est construite en 1808. (...)
Toutes les voitures sont maintenant couvertes et presque toutes ferment à vitres. Extrait de Atlas Historique et statistique des Chemins deFerfrançais - édition 1859. Le réseau Ferré : Le réseau français est très tardif par rapport au réseau britannique. (...)
Quand je m'éveillai au chant du coq, car le coq chante même dans cette terre désolée, je retrouvais dès mon premier regard l'épaisse fumée de la pompe à feu, l'infecte fumée du four à chaux, j'entendis les cris aigus de la scie ; seulement dans le lointain, à côté d'une fabrique de tuiles, je découvris le chemin defer. Le chemin deferest une des merveilles du monde. Le pont sous la Tamise serait même achevé que le chemin deferde Saint-Etienne resterait une merveille. Il ne s'agit pourtant que de deux bandes deferplacées à quelques pieds l'une de l'autre et se prolongeant sur une chaussée pratiquée pour les recevoir : mais ces deux lignes deferparcourent avec la rapidité de l'éclair quarante lieues de poste ; elles uniront le Rhône à la Loire, elles perceront une montagne ; le plus beau de tous les chemins qui marchent, elles feront de Saint-Etienne un entrepôt universel. Dans ces deux lignes deferest contenue toute la fortune d'une ville : grâce à elles, la France n'a rien à envier à l'Angleterre ; nous lui sommes supérieurs par la simplicité des moyens.Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. La traction à vapeur Le 24 février 1804, la première locomotive du monde, conçue par Richard Trevithick, tracte 5 wagons contenant 10 tonnes de fer et transportant 70 hommes. Elle parcourt 15 kilomètres à 8 km/h. La suivante, toujours construite par Richard Trevithick, et nommée 'Catch me who can', est construite en 1808. ...