En route pour l'Afrique
sur Objectif 1900
Contient : port (3)(...) La délégation du club scientifique: OBJECTIF 1900 part du Havre en direction d'Abidjan, Côte d'Ivoire le 20 janvier par le Steamer de luxe qui longe toute la côte occidentale de l'Afrique et après une courte escale au Sénégal se rend auportd'Abidjan. Lucien, Albet et Lyam préfèrent voyager avec les autres futurs employés de la Mine de M'Wanga Orodo sur le cargo à voile (ancien clipper) délabré qui est parti un peu plus tôt (le vendredi 13 janvier). (...)
Le steamer après une petite avarie de chaudière (perte de pression) arrive en vue d'Abidjan à l'aube du 12 février, il double le Cargo qui, au mouillage, repartira à la fin de la nuit du 12 au 13 pour arriver le 13 au matin auport. Carnet de Voyage de C. H. Tremillon, Capitaine d'artillerie français : 13 février 1860 : Arrivée en Côte d'Ivoire. (...)
Le climat semble permettre à la végétation de croître à l'infini, la côte semble pourvue d'un mur infranchissable, transformant le pays en une forteresse imprenable. Leportbien que petit et légèrement défendu grouille d'activité, pécheurs, porteurs, marchands, soldats, tous semblent travailler d'un seul homme à la grandeur des colonies françaises. (...)Premier semestre 1860 - Côte d'Ivoire. La délégation du club scientifique: OBJECTIF 1900 part du Havre en direction d'Abidjan, Côte d'Ivoire le 20 janvier par le Steamer de luxe qui longe toute la côte occidentale de l'Afrique et après une courte escale au Sénégal se rend au port d'Abidjan. Lucien, Albet et Lyam préfèrent voyager avec les autres futurs employés de la Mine de M'Wanga Orodo sur le cargo à voile (ancien clipper) délabré qui est parti un peu plus tôt (le vendredi 13 janvier). Un ...