Wushu : jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle
des TraitsRemarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums, en différentes langues. Je ne m'accorde pas le droit de paternité sur ces idées. Je compile simplement ce que j'ai lu et ce que j'ai vu lorsque j'ai maîtrisé mes parties, en apportant mes propres pierres à l'édifice quand je le peux. Wushu est parfait pour organiser des one-shots improvisés : les personnages sont rapides à créer, ils sont puissants, les règles ...Contient : évolution (8)(...) Autant Wushu est, à mon avis, la meilleure solution pour faire du one-shot, autant il n'est pas adapté pour le jeu en campagne. Le jeu en campagne se caractérise par l'évolutiondes personnages dans un environnement défini. Parévolutionj'entends : les connaissances qu'ils acquierent sur cet environnement (le monde, les protagonistes, l'intrigue), les liens qu'ils tissent avec les PNJs et entre eux, leurévolutionsociale (promotions de travail, biens), et aussi, en étant plus terre-à-terre, l'évolutionde leurs capacités (ie. les chiffres). Et c'est sur ce dernier point que le bas blesse. Pourquoi? (...)
[1] Les personnages de Wushu doivent être puissants et démarrent très souvent avec un ou deux Traits à 5 (sur 6), soit le maximum. Pas d?évolutionpossible de ce côté. [2] Il y a une énorme différence au niveau des probabilités de réussite entre un Trait à 4 et un Trait à 5. (...)
C'est agréable pour les joueurs et le MJ de ne pas avoir à se soucier des détails; mais cela limite un peu les possibilités d'évolutionUne solution possible est de retravailler l?échelle de valeurs et donc de changer le type de dé utilisé. On augmente le nombre de valeurs que peut prendre un Trait : cela donne plus de possibilités d?évolution, plus régulièrement (problème [3]). Je propose des dés à 10 faces : ils sont assez courants pour que les joueurs en aient suffisamment, il est facile de voir le résultat (moins évident sur un dé 20 quand on joue à la bougie), et ils roulent bien ! (...)
est effectivement en contradiction avec l?esprit de Wushu. On ne fait pas d?omelettes sans casser d?oeufs. Néanmoins, jeu en campagne =évolution. Les différences seront rapidement effacées. La Faiblesse à 1/6 se rapproche plus de 1/9 que de 0/9. (...)