Les Spatioports
sur Pénombre
Procédures d'atterrissage et de décollage : Fréquence d'Adressage aux Vaisseaux : La FAV est une fréquence radio standard sur laquelle le contrôle spatial fournit diverses informations locales comme : profil planétaire de base, capacité d'accueil actuelle du spatioport, fréquences du contrôle spatial, couloirs d'approches, formalités spécifiques, convois, incidents et conditions astrographiques pouvant perturber le trafic, etc... la FAV est mise à jour au minimum une fois par jour ou dés que cela ...Contient : port (9)(...) Pratiquement tous les mondes civilisés n'autorisent pas les atterrissages en dehors des spatioports officiels. Si vous possédez un yacht, que votreportd'attache est la planète sur laquelle vous comptez atterir et que vous possédez une piste privée officielle, vous ètes autorisé à y atterrir mais devez quand même suivre les instructions du contrôle spatial pour l'approche et les éventuelles inspections. (...)
Taxe de Stationnement : Elle est payable à la journée (une fraction de journée compte pour une journée complète). Elle peut aller de 10 à 150 crédits par jour selon l'importance duportet la fiscalité locale, voire plus. Sur quelques mondes dépourvus d'industrie hotelière destinée à une clientèle de spationautes désargentés, on ne voit aucune objection a ce que vous dormiez à bord de votre vaisseau. (...)
A titre d'exemple, on trouve des taxes d'entrée et de sortie du spatioport (10 à 30 crédits par passage et par personne, tous les commerces et tous les bars étant bien évidemment de l'autre coté du portail...), une majoration forfaitaire de la taxe portuaire (de 50 à 300 %) pour 'nuisances inhérentes à un hébergement sur site', des forfaits spéciaux repas/boisson/lit dans certains établissements à proximité, des rabais auprès des mécaniciens duportsur recommandation de l'hotelier, etc... évidemment, les tenanciers du coin accordent des remises collectives très intéressantes aux équipages qui ont la gentillesse de débarquer en troupe pour vider leur bar et occuper ensuite toutes leurs chambres. (...)
La Taxe de Base représente la fiscalité locale, la politique commerciale des autorités, l'isolement relatif duportmais aussi la facilité à obtenir en grandes quantités les consommables susceptibles d'être achetés par des équipages provenant de centaines de mondes différents. (...)
De même, les rares fournitures disponibles sur place sont le plus souvent réservées ou monopolisées par les capitaines qui font régulièrement escale dans ceport. L'hébergement et diverses autres attractions pas trop lamentables peuvent se trouver sur place mais le plus souvent, il faudra parcourir quelques kilomètres dans la nature avant d'y parvenir. L'équipe assurant le service duportn'est pas assez nombreuse pour couvrir la totalité du quadrant et il est rare de trouver autre chose qu'un contrôleur et un vigile à moitié endormis lorsqu'on arrive au beau milieu de la nuit. (...)
Ateliers de réparation : oui, fréquemment des chantiers de construction également . On trouve toujours ce genre deportsur les mondes situés au carrefour de plusieurs lignes commerciales et même sur certains mondes dont l'économie dépend principalement de l'exportation massive de denrées, minerais ou produits locaux. (...)
Se procurer des pièces ou louer les services de mécaniciens est en général très facile parce que plusieurs constructeurs navals ont des filiales a proximité ou participent directement à l'administration duportavec les autorités locales. Classe Impériale : Contrôle spatial : la totale. Inspection : systématique et souvent assez fouillée . (...)
Même les appareils les plus exotiques ou les modèles uniques pourront être réparés par un des innombrables ateliers duport.