Le Livre des Nemuranai
sur Pénombre au format (744 Ko)
Contient : maîtrise (53), maîtrisé(...) Il ne produit normalement qu'un son quasiment imperceptible sauf si celui qui l'utilise est un shugenja ayant atteint ou dépassé le 3ème rang demaîtrise. Dans ce cas, le son du carillon est nette ment plus imposant : il ressemble au chant d'une centaine d'oiseaux dont l'écho serait répercuté dans une pièce vide. (...)
En termes de jeu, cela se traduit par un nombre d'augmentations gratuites sur tous les coups portés contre des êtres Souillés. Le porteur de Chikara peut ainsi frapper avec Rang deMaîtrisex 5 augmentations gratuites contre des adversaires marqués par l'Outremonde. Daisho de la Famille Mirumoto : Il était porté par l e fondateur de cette lignée et toute autre personne qu'un Mirumoto ne parviendra même pas à sortir les lames de leurs fourreaux. Il suffit de porter l'une des deux armes pour connaître instantanément l'école et le rang demaîtrised'un adversaire que l'on rencontre en duel. Le katana octroie également un bonus aux dommages de 1g1 par rang demaîtrisede son porteur (= un porteur de rang 4 fera donc 3g2 + 4g4 = 7g6 de dommages !). Le wakizashi quant à lui accorde à son porteur un bonus au ND pour le toucher égal à 5 fois son rang deMaîtrisedés qu'il est dégainé. Mirumoto Hitomi portait ces deux armes depuis des années lorsqu'elle combattit aux côtés de Toturi le Noir en 1127 à la passe de Beiden durant laquelle elle fut vaincue par Hida Yakamo qui lui trancha la main et brisa la lame du katana ancestral. (...)
Au corps à corps, le porteur peut annuler l'effet d'une technique d'école de bushi de son adversaire pour toute la durée du combat. La technique concernée doit être d'un rang demaîtriseinférieur ou égal à celui du porteur de Daitan. Les effets sont cumulatifs ce qui signifie qu'un porteur de rang 3 peut empécher son adversaire d'utiliser ses techniques de rang 1 à 3. (...)
Ceux qui l'ont porté disent souvent qu'elle leur inspire une véritable haine à l'égard de la famille Matsu. Au combat, la Dent de Serpent permet à son porteur d'ajouter son rang demaîtriseà son jet d'initiative. De plus, il peut dépenser un point de Vide pour relancer un jet d'attaque manqué mais le ND en sera majoré de 5 points. (...)
A contrario de sa poignée, la lame de Hayai est une pure merveille et l'on s'accorde à penser que tout le poids de l'arme vient de sa poignée. La légèreté de Hayai permet à son porteur d'ajouter son Rang deMaîtriseà ses jets d'initiative. Il peut également parfaitement manier l'arme ce qui lui permet de relancer tous les dés de ses jets d'attaque dont le résultat serai inférieur à la somme (Rang deMaîtrise+ Rang de Kenjutsu). De plus, la précision d'Hayai est telle qu'elle permet de soustraire le rang deMaîtrisede son porteur au ND pour toucher sa cible. Si cette cible porte une armure lourde, on soustrait deux fois le rang deMaîtrisedu porteur de son ND, ce qui rend l'armure totalement inutile face à un porteur de Rang 5. L'esprit de l'épée reflète l'intrépidité de son ancienne maîtresse et pousse le porteur de l'arme aux actes les plus héroïques. (...)
De plus, le porteur de Kotoku possède un nombre de points de Vide 'gratuits' supplémentaires égal à (Rang d'Honneur + Rang deMaîtriseDaidoji). Ces points de Vide ne modifient pas son rang de Vide mais peuvent être dépensés comme des points classiques. (...)
Ils ne peuvent par contre être récupérés et sont perdus à jamais quand ils sont utilisés. Mais si le rang d'Honneur et/ou deMaîtrisedu porteur évoluent, les points de Vide 'gratuits' feront de même. Il est ainsi possible d'en perdre en perdant de l'Honneur ou d'en gagner quelques uns de plus en progressant en Rang deMaîtriseou en accomplissant des actes honorables. Les statistiques de l'Oni no Kinjiro sont : Feu 1 Air 1 Terre 3 Eau 4 Force 6. (...)
S'il est duelliste de l'école Kakita, l'arme lui donne les pouvoirs d'un courtisan de l'école Doji de rang équivalent à son rang deMaîtrisedans sa propre école. De même, si le maitre de Shukujo est courtisan de l'école Doji, l'arme lui donne les pouvoirs du rang demaîtrisede l'école Kakita correspondant. De plus, l'arme permet à son porteur de toujours frapper le premier dans un duel Iaijutsu, quel que soit le résultat des enchères. (...)
De plus, une fois par jour le porteur peut utiliser l'armure afin qu'elle agisse comme le sort 'Sentir le Vide'. Pour ce pouvoir spécifique, on considère le rang deMaîtrisedu porteur comme équivalent à celui d'un Ishiken de même rang. Armure de la Famille Mirumoto : Il s'agit d'une armure lourde qui octroie le bonus classique de ND : +10 pour toucher le porteur. (...)
Elle confère également à celui ci un nombre de rangs de blessure -0 supplémentaires égal à son rang demaîtrise. Exemple : un personnage possède normalement huit niveaux de blessure : -0, -1, -2, -3, -4, Epuisé, Coma, Mort. S'il porte l'armure de la famille Mirumoto et que son rang deMaîtriseest par exemple de 3, il disposera désormais de onze niveaux de blessure : -0, -0, -0, -0, -1, -2, -3, -4, Epuisé, Coma, Mort. (...)
Le bonus au ND pour toucher le porteur est de 10 (armure lourde) et permet à un bushi Hida d'ignorer totalement un nombre de rangs de blessure égal à son rang demaîtrise+1 chaque jour. En clair, un bushi Hida de rang 5 ne sera même pas égratigné par les six premiers niveaux de blessure qu'il recevra dans la journée. (...)
Le porteur de Yuki peut également ignorer toutes les pénalités de ses blessures à concurrence de son rang demaîtrise(un porteur de rang 5 ne subira aucune pénalité jusqu'à parvenir au niveau de blessures Epuisé). (...)
L'esprit de l'armure influence tous les membres du Clan de la Licorne y compris son porteur dans un rayon égal à son rang demaîtrisex 4 mètres. Dans cette zone, les combattants du clan de la Licorne ont droit à un bonus de +1 à leur initiative et lancent (sans le garder) 1 dé de dommages supplémentaires à toutes leurs attaques. (...)
Chacune des quatre flèches a des pouvoirs spécifiques : - Flèche du Vent du Nord : l'archer qui tire cette flèche gagne sur son attaque son rang deMaîtriseen dés de dommages lancés supplémentaires et garde un nombre de dés égal à son rang de Kyujutsu ou de Yomanri en plus de ceux de la flèche. (...)
- Flèche du Vent du Sud : le tir de l'archer est si précis qu'il gagne sur son jet d'attaque (rang deMaîtrise) dés supplémentaires à lancer et (rang d'Honneur) dés gardés. - Flèche du Vent de l'Ouest : avant de tirer sa flèche, l'archer spécifie un endroit qu'il souhaite trouver et la flèche tombera automatiquement en pointant dans la bonne direction. (...)
Ce pouvoir fonctionne même dans l'Outremonde et contrairement aux autres Flèches, l'archer peut l'utiliser un nombre de fois égal à son rang deMaîtriseavant qu'elle disparaisse pour rejoindre son daimyo. - Flèche du Vent de l'Est : on sait seulement qu'elle s'appelait autrefois 'la flèche des désirs passionnés' mais ses pouvoirs sont tombés dans l'oubli. (...)
Le porteur de l'Eventail de Dame Doji fait tous ses jets de relations ou de compétences sociales en lançant deux dés supplémentaires s'ils impliquent des membres du Clan de la Licorne. S'il est courtisan de l'école Doji, il gagne automatiquement un rang demaîtrisedans cette école tant que l'éventail demeure en sa possession. Les Eventails de Meiwaku : Asahina Meiwaku fut mariée à Soshi Toraburu il y a cent cinquante ans. (...)
Celui qui le porte peut choisir d'effectuer n'importe quel jet dans une compétence de Connaissance (à condition qu'il possède au moins un rang dans la compétence en question) en utilisant son Rang deMaîtriseà la place de son rang de compétence. Le Obi du Courtisan : Second cadeau aux Doji de la part d'Isawa Asahina, cet obi de soie bleu ciel finement tissé arbore à une extrémité le mon du Clan de la Grue en lin blanc tandis que celui de la famille Doji orne l'autre extrémité. (...)
En termes de jeu, seuls les sorts de type Communion, Glyphe de Protection contre le Mal ou Elémentaire, Protection Bienveillante de Shinsei et autres sorts 'protecteurs' ou 'bénéfiques' sont à considérer et leur énergie est en fait détournée vers les Reliques au lieu de faire effet normalement bien qu'ils provoquent des 'effets pyrotechniques' spectaculaires. On totalise le rang demaîtrisedu sort et le nombre d'augmentations demandées par chaque shugenja et celui qui parvient à lancer son sort avec le plus haut total est le vainqueur). (...)
Jusqu'à la fin de la nouvelle année, le shugenja qui faisait office de Chasseur Démoniaque bénéficie d'une protection accrue qui lui est strictement personnelle : - les effets de Peur des créatures de l'Outremonde sont atténués en ce qui concerne le Chasseur qui réduit leur valeur de celle de son rang deMaîtrise. - tout sort de maho le ciblant ne peut réussir que si le lanceur effectue un nombre d'augmentations égal à l'anneau le plus élevé du Chasseur. (...)
Surtout, si le porteur est un disciple de l'école des ambassadeu rs Ide, toute personne tentant de l'attaquer doit effectuer un jet d'opposition entre son rang d'Honneur et le rang deMaîtrisedu porteur dans l'école Ide. Si l'attaquant échoue ce jet, il ne peut attaquer durant cette rencontre. (...)
Enfin, le porteur du gong gagne automatiquement un rang en Méditation à condition que son rang dans cette compétence ne dépasse pas son rang deMaîtriselorsqu'on lui confie le gong. Chapitre neuvième : Sombres nemuranai. Dans les chapitres précédents, nous avons vu un certain nombre de nemuranai dont la nature était imparfaite (comme le sabre 'Affamé' de Togashi Nyoko. (...)
Un simple sacrifice ne suffit cependant pas car la faveur du Sombre Seigneur est proportionnelle à la qualité de l'âme et du sang qui lui sont offertes. L'Effroyable Etendard accorde ainsi son pouvoir pendant un nombre de mois égal au Rang deMaîtrisede la victime. En 1127, Hida Sukune le fils cadet de Hida Kisada perdit la bataille qui l'opposait à Toturi le Noir pour le contrôle de la passe de Beiden. (...)
Ozuki changea alors 'ses' plans et se rendit auprès des courtisans retenus en otage, parvenant à en tuer plusieurs par surprise avant d'êtremaîtrisé. Il fut par la suite sommairement exécuté et Famine disparut à nouveau dans l'ombre. Le poignard maudit d'Iuchiban possède une forme primitive d'intelligence qui lui permet de reconnaître les personnes qui ne lui 'plaisent pas' (dont l'anneau de Vide ou le rang d'Honneur sont trop élevés) et il utilise ses pouvoirs mystiques pour leur 'échapper'. (...)
Celui ci obtient instantanément le droit de choisir plusieurs pouvoirs de l'Outremonde (cf. la Voie de l'Outremonde) à concurrence de deux fois son rang deMaîtrise. Le choix de ces pouvoirs est définitif mais il n'existe aucune restriction de choix du moment que le personnage dispose d'assez de rangs deMaîtrise. Les Pouvoirs Mineurs 'valent' chacun un 'rang deMaîtrise', les Pouvoirs Majeurs deux 'rangs' et les Pouvoirs Extraordinaires quatre 'rangs'. Chaque jour passé avec le Masque, son porteur doit réussi un jet de Volonté (ND = 30). (...)
Les sorts contenus dans les Parchemins Noirs sont les suivants : Premier Parchemin - Consomption. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : permanente. Aire d'Effet : 1 créature. Portée : toucher. Il s'agit du premier des parchemins qu'ouvrit Yogo Junzo. (...)
Ce délai se réduit au fur et à mesure que l'on ouvre les autres Parchemins Noirs et peut se ramener à quelques secondes lorsque la plupart ont été ouverts. Second Parchemin - Citadelle d'Acier. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : permanent. Aire d'Effet : une citadelle. Portée : 1,5 km. Ce sort n'a plus grand rapport avec ce qu'il était à l'origine : une création d'Isawa pour réparer les murs de Gisei Toshi. (...)
Il ne peut exister qu'une seule Citadelle d'Acier à la fois et peu de temps avant le début de l'Ere du Vide, Yogo Junzo se servit de ce Parchemin Noir pour ériger sa forteresse près de la Rivière du Doigt Noir. Troisième Parchemin - Vent Noir de l'Esprit. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Instantanée. Aire d'Effet : 300 mètres de rayon. Portée : soi-même. Plusieurs shugenja peuvent combiner leurs talents pour lancer ce sort mais celui qui a le Rang deMaîtrisele plus élevé est considéré comme le véritable lanceur, bien que tous les participants reçoivent la Souillure consécutive à l'usage d'un sort maho. Ce sort provoque l'éruption d'une vague de flammes noires qui inflige XgX de dommages (X = somme des Rangs deMaîtrisedes participants). Si plus de 10 dés de dommages sont ainsi lancés, les dés supplémentaires sont en fait dépensés durant le ou les rounds suivants jusqu'à leur épuisement total, alors que les flammes d'énergie noire continuent à ravager les environs. (...)
Le lanceur principal doit également tenir le Parchemin en main. Quatrième Parchemin - Pantin Cauchemardesque de Fu Leng. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : une cible. Portée : Toucher. Lancer ce sort nécessite normalement douze cadavres placés devant sa cible. (...)
Enfin, toutes les compétences que possédaient les douze victimes s'ajoutent aux siennes (si plusieurs victimes avaient les même compétences, on conserve à chaque fois le rang le plus élevé). Cinquième Parchemin - Sombre Divination. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : 5 minutes. Aire d'Effet : personnelle. Portée : aucune. On suppose qu'il s'agissait à l'origine d'un prototype de sort réalisé par Isawa afin de deviner le futur mais là encore, les choses ont bien changées. (...)
En termes de jeu, lancer ce sort permet au shugenja de poser trois questions concernant l'avenir au MJ à condition que les réponses à ces questions tiennent en un seul mot. Sixième Parchemin - Ténébromorphose. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : 1 cible. Portée : portée de vue. Ce sort permet de transformer la chair et de la corrompre afin que ses victimes deviennent des créatures de l'Outremonde. (...)
Terre : Ogre, Eau : Sorcière des Marais, Feu : Garde Noir Moto, Air : Oni no Sanru Il s'agissait certainement à l'origine d'une version primitive du sort Transformation de la famille Agasha. Septième Parchemin - Toucher du Désespoir. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : 75 mètres de rayon. Portée : Champ de vue. A l'origine, Toucher de Pureté qui fut créé par Isawa a sans doute été le seul véritable remède à la Souillure de toute l'histoire de Rokugan mais comme tous les sorts qu'Isawa sacrifia pour sceller l'âme de Fu Leng, il a été complètement corrompu. (...)
La plupart des victimes deviennent alors des Egarés sur le champ. Huitième Parchemin - Toucher de Fu Leng. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : une cible. Portée : toucher. Isawa conçut ce sort pour guérir les blessures les plus graves, y compris les membres mutilés. (...)
Le lancement de ce sort prend une heure entière et si la cible rejoint les Egarés à cause de la Souillure qu'il occasionne, elle passe automatiquement sous le contrôle du shugenja. Neuvième Parchemin - Retour du Seigneur Déchu. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : une cible. Portée : Toucher. Le sort d'Isawa permettait de donner une forme corporelle à un ancêtre invoqué afin qu'il puisse combattre aux côtés de ses descendants. (...)
Son rang d'Honneur tombe automatiquement à zéro et il gagne assez de Souillure pour atteindre son Trait le plus élevé, ce qui fait de lui un Egaré. Dixième Parchemin - Allégeance Ténébreuse. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : 1 an. Aire d'Effet : 100 créatures. Portée : 3 mètres. Pour que ce sort fasse effet, il faut une victime sacrificielle. (...)
Tant que le sort fait effet, la Réputation des cibles ne change pas mais une fois qu'il s'est dissipé, la perte définitive de deux rangs dans l'Anneau du Vide peut amener une perte de Réputation assez conséquente pour que certaines cibles perdent un Rang deMaîtrise. Onzième Parchemin - Malédiction de Fu Leng. Niveau deMaîtrise: 5. Durée : Permanent. Aire d'Effet : une cible. Portée : 15 mètres. Le sort d'Isawa était à l'origine un simple sort de lien. (...)
Enfin, en dépensant un point de Vide, le propriétaire de la Main de Jade peut lancer le sort Frappe de Jade comme un shugenja de rang demaîtriseéquivalent au sien et avec autant d'augmentations gratuites qu'il possède de rangs demaîtriseToute créature Souillée dans un rayon de 150 mètres sentira la présence de la Main et pourra aisément devint à quelle distance et dans quelle direction elle se trouve. Le Miroir des Ames Ennemies : On ne sait d'ou vient ce miroir aux reflets de nacre or né d'un étrange cadre de bois sculpté. (...)
Chaque jour, le porteur du sabre gagne ainsi pour la journée autant d'augmentations gratuites qu'il possède de Rangs deMaîtrise. Hors de sa forteresse mais à l'intérieur des terres du Phénix, un Sabre Kouken n'inflige que les 3g2 communs aux katana mais son porteur peut cependant continuer à bénéficier des augmentations gratuites. (...)
La Subtilité de la Cour : Otomo Madoko (604 - 690) fut la marieuse la plus réputée de la Cour Impériale de son vivant et elle officia sous les règnes de quatre empereurs (Hantei XIX à Hantei XXII). En outre, samaîtrisedes moeurs de la Cour, de l'étiquette et de la diplomatie est encore citée en exemple des siècles après sa mort. (...)Une compilation des objets magiques de Rokugan à partir des sources suivantes : - Livre de Base 1ère édition. - Livret de l'Ecran 1ère édition. - Voies : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix, Scorpion, Clans Mineurs, Loup, Outremonde, Ombre, Guide des Marchands de Rokugan. - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere du Vide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention ...